Baisse.

Près de 2 ans d’espérance de vie perdus à cause du Covid à l’échelle mondiale

Selon un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'espérance de vie a chuté de près de 1,8 ans entre 2019 et 2021. Une baisse directement liée à la pandémie de Covid.

28/05/2024 Par Marielle Ammouche
COVID Infectiologie
Baisse.

Entre 2019 et 2021, l’espérance de vie a chuté de près de 1,8 ans, du fait de la pandémie de Covid, selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), présenté le vendredi 24 mai. Pour l’autorité sanitaire mondiale, ces nouvelles données soulignent l’importance d’un accord mondial sur les pandémies, en cours de négociation, mais qui tarde à arriver.

L’espérance de vie a ainsi chuté à 71,4 ans à l’échelle mondiale, redescendant au niveau de 2012, et anéantissant ainsi une décennie de progrès dans ce domaine. "Cela signifie que nous devons vraiment [...] veiller à maintenir un environnement stable pour que toutes les populations, où qu'elles se trouvent, puissent prospérer", a souligné la Dre Samira Asma, sous-directrice générale de l'OMS, en conférence de presse. De même, l'espérance de vie en bonne santé a diminué de 1,5 an pour atteindre 61,9 ans en 2021, le niveau de 2012.

 

"La pandémie a effacé une décennie de progrès"

"En seulement deux ans, la pandémie de Covid-19 a effacé une décennie de progrès en matière d'espérance de vie", a souligné le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. "C'est pourquoi le nouvel accord sur les pandémies", que les pays membres de l'OMS négocient, "est si important", a-t-il souligné. Un tel traité peut servir, selon lui, "non seulement pour renforcer la sécurité sanitaire mondiale, mais aussi pour protéger les investissements à long terme dans le domaine de la santé et promouvoir l'équité au sein des pays et entre eux".

Les régions qui ont été le plus impactées par la pandémie de Covid-19, sont les Amériques et l'Asie du Sud-Est, avec une baisse de l'espérance de vie d'environ 3 ans et de l'espérance de vie en bonne santé de 2,5 ans entre 2019 et 2021. En revanche, c’est la région du Pacifique occidental qui a été la moins touchée, avec des baisses de moins de 0,1 an d'espérance de vie et de 0,2 an d'espérance de vie en bonne santé, sur la même période.

Références :

Sources : AFP.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

1 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Philippe Huetz
507 points
Débatteur Renommé
Autre
il y a 2 mois
Espérons que ce traité de l'OMS ne passe JAMAIS, avec son lot de mesures coercitives possibles qui pourraient être décidées par un seul homme. Ce serait également la porte ouverte à une surveillance g...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17