Gels hydro-alcooliques : un risque ophtalmique chez les enfants

26/08/2020 Par Marielle Ammouche
Ophtalmologie
Dans les colonnes du Parisien, la Société Française d’Ophtalmologie a récemment alerté sur la possibilité de lésions oculaires chez les enfants dues des distributeurs de gel hydroalcoolique. Plusieurs cas ont été rapportés dont six ont été constatés à l’hôpital-Fondation Rothschild, à Paris, fin juillet.

Certains de ces cas sont graves et ont nécessité une intervention chirurgicale en urgence. Ils sont en lien avec la mise en place de distributeurs de solutions hydroalcooliques, qui sont positionnés à hauteur du visage des enfants, et que ces derniers peuvent avoir tendance à manipuler. Cela entraine un risque de libération involontaire de la solution alcoolique, à 80% par la manipulation de l’enfant. « Ces distributeurs font environ un mètre de haut, et de plus en plus de petits, en voulant se nettoyer les mains, en reçoivent dans les yeux, ce qui occasionne des brûlures oculaires parfois sévères. On craint que ce phénomène ne prenne de l'ampleur », explique le président de la SFO, Laurent Kodjikian, dans les colonnes le Parisien. Du fait de sa consistance, le gel peut persister et s’étendre sur l’ensemble de la cornée. Il en résulte des kératites liées à l’alcool contenu dans la SHA, avec parfois basse de la vision.

Les ophtamologues ont donc appelé à prendre des précautions supplémentaires dans le positionnement des distributeurs dans les lieux publics, en plus d'illustrations informatives soulignant le danger de tels dispositifs pour les enfants. Une information des parents apparait aussi nécessaire d’autant que certaines de ces lésions peuvent passer inaperçues.  

 

 

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17