Covid : autorisation européenne pour le vaccin de Moderna

06/01/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Après le vaccin de Pfizer/BioNTech, l’European Medicines Agency (EMA) vient d’accorder une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour un deuxième vaccin, celui du laboratoire Moderna, lui aussi à ARN messager.
 

Il sera utilisable chez les personnes à partir de 18 ans. « Ce vaccin nous fournit un autre outil pour surmonter l'urgence actuelle », a déclaré Emer Cooke, directeur exécutif de l'EMA. « Comme pour tous les médicaments, nous surveillerons de près les données sur la sécurité et l'efficacité du vaccin afin d'assurer une protection continue du public de l'UE » a-t-il ajouté. Ce feu vert repose sur les données d’un vaste essai clinique ayant porté sur environ 30 000 personnes, qui a démontré que l’efficacité du vaccin s’établissait à 94,1% versus placebo (11 cas symptomatiques parmi les 14 000 personnes qui ont reçu le vaccin contre 185 personnes parmi les 14 000 qui ont eu les injections factices). L'essai a également démontré une efficacité de 90,9% pour prévenir les formes sévères de la maladie. En outre les bénéfices étaient maintenus quels que soient le sexe, et les groupes raciaux et ethniques. Le vaccin de Moderna est prévu pour être administré en deux injections dans le bras, à 28 jours d'intervalle. Les effets secondaires les plus courants sont généralement légers ou modérés (douleur au site d'injection, fatigue, frissons, fièvre, adénopathies axillaires, céphalée, douleurs musculaires et articulaires, nausées et vomissements).

Le vaccin de Moderna est, comme celui de Pfizer/BioNtech, un vaccin à ARN messager. « Lorsqu'une personne reçoit le vaccin, certaines de ses cellules liront les instructions de l'ARNm et produiront temporairement la protéine de pointe. Le système immunitaire de la personne reconnaîtra alors cette protéine comme étrangère et produira des anticorps et activera les cellules T pour l’attaquer. Si, plus tard, la personne entre en contact avec le virus Sars-CoV-2, son système immunitaire le reconnaîtra et sera prêt à défendre l'organisme contre lui » explique l’EMA. L’agence souligne en outre que « l'ARNm du vaccin ne reste pas dans le corps mais est décomposé peu de temps après la vaccination ».

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2