Deux tiers des candidats de Parcoursup ont demandé une Pass à la rentrée prochaine  | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Deux tiers des candidats de Parcoursup ont demandé une Pass à la rentrée prochaine 

Près de 30% des 936.000 bacheliers et candidats inscrits sur la plateforme de vœux et d’orientation de l’Enseignement supérieur Parcoursup ont demandé à intégrer une formation médicale à la rentrée prochaine.  

 

936.000 candidats, élèves en terminale ou en processus de réorientation, attendent avec impatience les résultats de la plateforme de vœux et d’orientation de l’Enseignement supérieur Parcoursup, qui tomberont jeudi 2 juin à 19h. Cette année encore, alors que la crise sanitaire perdure, que la situation dans les hôpitaux fait la une de l'actualité et que les soignants témoignent régulièrement de leurs conditions de travail difficiles, c’est pourtant la santé qui arrive en haut du classement des formations les plus demandées. Un phénomène qui s’est fortement accentué suite au Covid.  

Au total, 30% des candidats ont émis le souhait de poursuivre leurs études dans le social et le sanitaire. L’ex-Paces, la filière Pass, a même fait l’objet de 663.000 vœux. 10% des candidats ont aussi demandé à intégrer les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi).  

“C’est presque stupéfiant”, commente Bruno Magliulo, ancien inspecteur de l’Education nationale et spécialiste des questions d’orientation dans les colonnes du Parisien. “Certains y voient la générosité et l’esprit d’ouverture d’une génération qui aime s’occuper des autres. On peut aussi se demander si le fait que ces écoles aient récemment supprimé leurs concours n’attire pas plus de monde. Cela semble plus facile pour certains car il n’y a plus d’épreuves à préparer”, analyse-t-il.  

En moyenne, un candidat a formulé 13 vœux. La date limite pour la première phase d’admission a été fixée au 7 juin à 23h59.  

[avec le Parisien]  

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…