Deux tiers des candidats de Parcoursup ont demandé une Pass à la rentrée prochaine 

01/06/2022 Par Marion Jort
Près de 30% des 936.000 bacheliers et candidats inscrits sur la plateforme de vœux et d’orientation de l’Enseignement supérieur Parcoursup ont demandé à intégrer une formation médicale à la rentrée prochaine.  

 

936.000 candidats, élèves en terminale ou en processus de réorientation, attendent avec impatience les résultats de la plateforme de vœux et d’orientation de l’Enseignement supérieur Parcoursup, qui tomberont jeudi 2 juin à 19h. Cette année encore, alors que la crise sanitaire perdure, que la situation dans les hôpitaux fait la une de l'actualité et que les soignants témoignent régulièrement de leurs conditions de travail difficiles, c’est pourtant la santé qui arrive en haut du classement des formations les plus demandées. Un phénomène qui s’est fortement accentué suite au Covid.  

Au total, 30% des candidats ont émis le souhait de poursuivre leurs études dans le social et le sanitaire. L’ex-Paces, la filière Pass, a même fait l’objet de 663.000 vœux. 10% des candidats ont aussi demandé à intégrer les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi).  

“C’est presque stupéfiant”, commente Bruno Magliulo, ancien inspecteur de l’Education nationale et spécialiste des questions d’orientation dans les colonnes du Parisien. “Certains y voient la générosité et l’esprit d’ouverture d’une génération qui aime s’occuper des autres. On peut aussi se demander si le fait que ces écoles aient récemment supprimé leurs concours n’attire pas plus de monde. Cela semble plus facile pour certains car il n’y a plus d’épreuves à préparer”, analyse-t-il.  

En moyenne, un candidat a formulé 13 vœux. La date limite pour la première phase d’admission a été fixée au 7 juin à 23h59.  

[avec le Parisien]  

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Dominique Le Meitour

Dominique Le Meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9