violence

"On se faisait descendre devant tout le monde" : 22% des internes parisiens victimes ou témoins de harcèlement moral

Le Syndicat des internes des hôpitaux de Paris (Sihp) a lancé, il y a plus d'un an, des questionnaires auprès des apprentis médecins parisiens sur les violences subies durant leurs stages. 43 services ont été signalés et plus de 1100 internes interrogés. 

24/11/2025 Par Chloé Subileau
Internat Violences sexistes et sexuelles Violence
violence

Il y a un an, le Syndicat des internes des hôpitaux de Paris (Sihp) lançait des questionnaires sur les violences au travail dans les services parisiens. Au total, 43 services ont été signalés sur la plateforme Atlas, qui permet aux étudiants d'évaluer des terrains de stage, rapporte le Sihp sur son compte Instagram. 1143 internes passés dans ces services - jusqu'à cinq ans auparavant - ont alors répondu aux questions du syndicat.

14% des internes interrogés ont déclaré avoir été témoins et/ou victimes de comportement inappropriés à caractère sexuel. Ils sont également 22% à indiquer avoir été victimes et/ou témoins de violences morales. Enfin, 96% des signalants déclarent que le mis en cause est un ou une supérieur hiérarchique.

Des mesures mises en place

"Un chef qui se met derrière une interne en train d'opérer et qui dit : 'Oh non pas la l*vr*tte, tu vas me faire b*nd*r", témoigne un répondant, cité par le syndicat. Il "a mis ses 2 mains dans les poches de ma blouse en caressant mon bas ventre", ajoute un autre étudiant. "On se faisait descendre devant tout le monde au staff si ça n'était pas assez bien", rapporte un dernier. 

 

 

Les résultats de ces questionnaires ont été diffusés aux chefs de service, coordinateurs de spécialité, aux directions des hôpitaux et aux doyens, indique le Sihp. Plusieurs "mesures concrètes" ont ainsi été mises en place, dont des "convocations par les directions hospitalières", des "enquêtes administratives et sanctions disciplinaires" ou des suspensions de postes ou de nominations. 

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
29
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2