"On se faisait descendre devant tout le monde" : 22% des internes parisiens victimes ou témoins de harcèlement moral
Le Syndicat des internes des hôpitaux de Paris (Sihp) a lancé, il y a plus d'un an, des questionnaires auprès des apprentis médecins parisiens sur les violences subies durant leurs stages. 43 services ont été signalés et plus de 1100 internes interrogés.
Il y a un an, le Syndicat des internes des hôpitaux de Paris (Sihp) lançait des questionnaires sur les violences au travail dans les services parisiens. Au total, 43 services ont été signalés sur la plateforme Atlas, qui permet aux étudiants d'évaluer des terrains de stage, rapporte le Sihp sur son compte Instagram. 1143 internes passés dans ces services - jusqu'à cinq ans auparavant - ont alors répondu aux questions du syndicat.
14% des internes interrogés ont déclaré avoir été témoins et/ou victimes de comportement inappropriés à caractère sexuel. Ils sont également 22% à indiquer avoir été victimes et/ou témoins de violences morales. Enfin, 96% des signalants déclarent que le mis en cause est un ou une supérieur hiérarchique.
Des mesures mises en place
"Un chef qui se met derrière une interne en train d'opérer et qui dit : 'Oh non pas la l*vr*tte, tu vas me faire b*nd*r", témoigne un répondant, cité par le syndicat. Il "a mis ses 2 mains dans les poches de ma blouse en caressant mon bas ventre", ajoute un autre étudiant. "On se faisait descendre devant tout le monde au staff si ça n'était pas assez bien", rapporte un dernier.
Les résultats de ces questionnaires ont été diffusés aux chefs de service, coordinateurs de spécialité, aux directions des hôpitaux et aux doyens, indique le Sihp. Plusieurs "mesures concrètes" ont ainsi été mises en place, dont des "convocations par les directions hospitalières", des "enquêtes administratives et sanctions disciplinaires" ou des suspensions de postes ou de nominations.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus