
Les internes lancent une enquête sur le handicap durant les études de médecine
A l'occasion des 20 ans de la loi handicap, l'Isni appelle les internes en situation de handicap à répondre à une enquête. Cette étude, qui se terminera fin juin, doit permettre d'évaluer la prévalence du handicap chez les futurs praticiens et d'analyser l'impact que cette situation peut avoir sur leur parcours.

S'intéresser aux situations de handicap des carabins : c'est l'objectif d'une étude menée par l'Intersyndicale nationale des internes (Isni), à l'occasion des 20 ans de la loi sur le handicap. Cette enquête, lancée samedi 17 mai, vise à mesurer la prévalence du handicap chez les internes en médecine, ainsi qu'à évaluer la connaissance de leurs droits et analyser l'impact de leur handicap sur leur parcours.
Elle doit permettre de "recueillir des données afin de mieux comprendre les besoins des internes en situation de handicap et d’améliorer leurs conditions d’internat en conséquence", précise l'Isni, en préambule de cette enquête.
Alors que l'internat représente une étape cruciale des études médicales, elle peut être plus complexe pour les apprentis médecins en situation de handicap. "Cette étude permettra de recenser ces situations et d’évaluer leur impact, afin de mieux accompagner les internes concernés. À terme, les données recueillies permettront de renforcer le soutien institutionnel et de développer des ressources adaptées pour tous les internes", écrit le syndicat d'internes.
Les étudiants ont jusqu'à fin juin pour répondre à cette enquête.
La sélection de la rédaction
Le report des revalorisations tarifaires du 1er juillet est-il une rupture du pacte conventionnel?
Philippe Faroudja-Deveaux
Oui
On se moque de Nous ! l’heure de l’humiliation est là! Mesures vexatoires ! Ils savent que l’on ne laissera pas nos patients p... Lire plus