
Le Gouvernement lance une mission sur les obstacles à l'accès aux soins des personnes handicapées
Cette mission sur la "santé des personnes en situation de handicap" devra rendre un premier rapport dès l'été prochain.

"Aujourd’hui, trop de personnes en situation de handicap se heurtent à des difficultés pour accéder aux soins", constate le ministère de la Santé ce mercredi 14 mai dans un communiqué annonçant le lancement d'une mission "dédiée à l’amélioration de l’accès aux soins et à la prévention" de ce public.
Cette mission, qui traduit un engagement pris lors de la Conférence nationale du handicap organisée en avril 2023 devra, proposer un "diagnostic complet et des solutions concrètes" pour "un système de santé plus accessible, plus inclusif et plus juste".
Deux axes stratégiques ont été déterminés : "garantir un accès aux soins sans rupture, en améliorant l’organisation des parcours de santé et en développant un véritable 'réflexe handicap' dans le système de santé" ; "renforcer la prévention et le dépistage précoce, en intégrant pleinement les personnes en situation de handicap aux dispositifs de santé publique".
Le Gouvernement déplore en particulier "des structures de soins encore insuffisamment accessibles sur le plan physique, sensoriel et numérique ; un manque de formation des professionnels de santé ; des disparités territoriales qui aggravent les inégalités d’accès et un renoncement aux soins encore trop fréquent pour des raisons financières, organisationnelles ou logistiques".
Durant six mois, la mission réalisera une évaluation "des obstacles actuels à l’accès aux soins, en associant tous les acteurs concernés" pour proposer un rapport d'étape dès l'été 2025 et préparer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable au rapatriement des Français partis étudier la médecine en Roumanie?
Blue Gyn
Non
Sans doute un peu âgé, et plus très vif, j'avoue avoir un peu buté sur le sens de la question. Le premier réflexe du vieux singe ... Lire plus