La dernière session des ECN a débuté ce lundi
Les dernières Epreuves classantes nationales (ECN), remplacées depuis septembre par de nouveaux examens via la réforme du deuxième cycle des études médicales, ont débuté ce lundi 24 juin. Seuls certains étudiants, redoublants ou auditeurs, doivent plancher sur ces épreuves pour devenir internes.
Remplacées depuis septembre 2023 par les Epreuves dématérialisées nationales (EDN) et les Examens cliniques objectifs et structurés (Ecos), les dernières ECN ont débuté ce lundi 24 juin. Ces ultimes épreuves classantes nationales (ECN), dites "nouvelle formule", doivent prendre fin mercredi 26 juin. Celles-ci se composent de trois sessions écrites et d'une épreuve de lecture critique (LCA) de deux articles scientifiques, note le Centre national de gestion (CNG) sur son site.
Ces épreuves, dont les modalités ont été détaillées par un arrêté du 19 décembre 2023, ne concernent pas tous les étudiants. Seuls ceux "qui, l'année dernière, ont demandé à être auditeur[s] ou des étudiants qui avaient redoublé leur cinquième année mais qui ne rentraient pas dans la réforme" du deuxième cycle des études médicales (R2C) vont plancher sur ces dernières ECN, nous précise le Pr Benoît Veber, président de la Conférence nationale des doyens des facultés de médecine.
Si leurs camarades de sixième année - ayant passé les EDN à l'automne et les Ecos en mai -, attendent le mois de septembre pour être affectés pour leur internat selon 13 classements, les apprentis médecins planchant sur ces derniers ECN "auront un classement à part", souligne le Pr Benoît Veber. "[Ils] ne rentrent pas dans la procédure d'appariement des étudiants 'EDN'."
Selon le CNG, les résultats de cette session d'épreuves seront disponibles dès le 3 juillet 2024.
La sélection de la rédaction
Faut-il prévoir deux stages en libéral pour tous les internes de spécialité ?
Michel Pailleux
Oui
Ma collègue qui vient d'obtenir sa spécialité de MPR , et qui a pratiqué pendant plusieurs années la M.G. à la campagne, a suivi ... Lire plus