Examen écrit

La dernière session des ECN a débuté ce lundi

Les dernières Epreuves classantes nationales (ECN), remplacées depuis septembre par de nouveaux examens via la réforme du deuxième cycle des études médicales, ont débuté ce lundi 24 juin. Seuls certains étudiants, redoublants ou auditeurs, doivent plancher sur ces épreuves pour devenir internes.

24/06/2024 Par Chloé Subileau
Internat Externat
Examen écrit

Remplacées depuis septembre 2023 par les Epreuves dématérialisées nationales (EDN) et les Examens cliniques objectifs et structurés (Ecos), les dernières ECN ont débuté ce lundi 24 juin. Ces ultimes épreuves classantes nationales (ECN), dites "nouvelle formule", doivent prendre fin mercredi 26 juin. Celles-ci se composent de trois sessions écrites et d'une épreuve de lecture critique (LCA) de deux articles scientifiques, note le Centre national de gestion (CNG) sur son site.

Ces épreuves, dont les modalités ont été détaillées par un arrêté du 19 décembre 2023, ne concernent pas tous les étudiants. Seuls ceux "qui, l'année dernière, ont demandé à être auditeur[s] ou des étudiants qui avaient redoublé leur cinquième année mais qui ne rentraient pas dans la réforme" du deuxième cycle des études médicales (R2C) vont plancher sur ces dernières ECN, nous précise le Pr Benoît Veber, président de la Conférence nationale des doyens des facultés de médecine.

Si leurs camarades de sixième année - ayant passé les EDN à l'automne et les Ecos en mai -, attendent le mois de septembre pour être affectés pour leur internat selon 13 classements, les apprentis médecins planchant sur ces derniers ECN "auront un classement à part", souligne le Pr Benoît Veber. "[Ils] ne rentrent pas dans la procédure d'appariement des étudiants 'EDN'."

Selon le CNG, les résultats de cette session d'épreuves seront disponibles dès le 3 juillet 2024. 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17