dentaire

Allonger les études des dentistes d'un an ? La profession s'y oppose

Depuis plusieurs semaines, des rumeurs autour d'un allongement d'une année des études d'odontologie inquiètent la profession. Le syndicat de l'Union dentaire (UD) s'oppose fermement à une telle réforme, et appelle à renforcer les moyens humains et matériels des universités.  

24/06/2025 Par Chloé Subileau
Chirurgiens-dentistes
dentaire

Fin mai, les futurs chirurgiens-dentistes s'inquiétaient d'un possible allongement de leur formation. D'une durée de six ans actuellement, leurs études pourraient être allongées d'une année. "Bien qu'aucune décision officielle n'ait encore été adoptée concernant un allongement du cursus en odontologie, de nombreuses rumeurs circulent et certaines déclarations récentes laissent entrevoir cette possibilité", écrivait l'Union nationale des étudiants en chirurgie-dentaire dans un communiqué, s'opposant "clairement et fermement" à un tel allongement des études. 

Cette position est partagée ce mardi 24 juin par l'Union dentaire (UD), qui "dénonce une mesure stérile et néfaste à la formation initiale des chirurgiens-dentistes soumis à une sixième année qui n'a pas rempli ses objectifs". Plutôt qu'allonger le cursus, le syndicat appelle à accroître les moyens octroyés aux universités et à mettre en œuvre "une formation universitaire publique de qualité". 

Optimiser la formation

"Cette septième année ne répond[ra] pas aux attentes des chirurgiens-dentistes et ne résou[dra] pas les problèmes liés à la démographie, ni à l’accès aux soins des patients", insiste l'UD, dans un communiqué. "Pire", selon le syndicat, une telle réforme "aggrave[ra] la situation existante" : "incitation au départ des étudiants dans les facultés privées européennes", "formation insuffisante ne préparant pas à la vie professionnelle, en inadéquation avec les différentes formes d'exercice et structures actuelles", "augmentation du stress et de la précarité étudiante"… 

Plutôt qu'être allongée, la formation doit être "optimisée", estime l'UD, qui propose notamment que soient créées de "nouvelles UFR dans les déserts médicaux" ou encore, appelle à "une meilleure harmonisation pédagogique, avec des épreuves au niveau national [et] une formation initiale comportant tous les prérequis pour la certification périodique". 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 mois
On devrait bien aussi prolonger les études des énarques en leur faisant suivre de véritables stages pratiques pour les reconnecter avec la réalité de terrain.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2