opposition à l'installation d'un dentiste

Un dentiste renonce à s'installer dans un désert à cause d'une pétition lancée par des riverains : "Il y aurait trop de passages"

Un dentiste, qui souhaitait s'installer dans une petite commune du Pas-de-Calais, a abandonné son projet après le lancement d'une pétition par certains riverains qui craignaient que l'ouverture d'un cabinet ne génère des nuisances dans leur rue.

09/05/2025 Par Chloé Subileau
Chirurgiens-dentistes
opposition à l'installation d'un dentiste

La petite commune de Pernes-en-Artois, dans le Pas-de-Calais, pensait avoir réussi à attirer un chirurgien-dentiste. Mais le praticien a finalement renoncé à s'installer après le lancement d'une pétition par une poignée de riverains de son futur cabinet, rapporte le journal local L'Avenir de l'Artois. Ces voisins, habitués au calme de leur lotissement, ont craint que les allers-retours des patients dans la rue ne les dérangent. 

"Ce n'est pas le lieu adapté. Ce n'est pas possible dans la rue. Il y aurait trop de passages et je pense qu'il y aurait trop de voitures pour une petite rue comme nous", estime ainsi une voisine, citée par RTL. "On n'est pas contre des dentistes qui arrivent, poursuit-elle, mais peut-être pas autant dans notre rue. Ce n'est pas possible." 

Une seconde pétition lancée

Face à ces réticences, le jeune dentiste a préféré abandonner le projet, entraînant la déception d'une partie des habitants de cette commune de 1600 âmes. "On se plaint partout des déserts médicaux et puis là on a la chance d'avoir un dentiste qui veut s'installer, on fait des pétitions. C'est un peu ridicule. Je ne vois pas ce que ça gêne une voiture qui va rester là 30 minutes", témoigne l'un de ces habitants. 

Une seconde pétition avait même été lancée pour, cette fois, soutenir l'arrivée du soignant. "Cette installation n[e] [serait] pas seulement une avancée pour la santé, c[e] [serait] aussi un élément dynamisant pour notre quartier et notre commune, créant de l’activité locale et rendant notre territoire plus attractif", est-il écrit. Désormais fermée, cette pétition a réuni 252 signataires, mais n'a pas réussi à raviver la motivation du dentiste.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Suzanne 42
715 points
Débatteur Passionné
Médecine du travail
il y a 5 mois
Ça me rappelle une autre dérision : je voyais des personnes reconnues travailleurs handicapés ou en passe de l’être dans un local voisin d’une structure plus ou moins assurantielle, laquelle se récriait régulièrement, arguant que l’aspect des travailleurs handicapés nuisait à sa propre image aux yeux de ses clients ou aspirants ; ceci sans réaliser que ce type de propos nuisait, invisiblement, bien davantage à sa réputation que mon couloir d’attente ni plus ni moins miséreux que n’importe quel couloir d’attente.
Photo de profil de PHILIPPE BERGERAULT
378 points
Incontournable
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 7 mois
Comme partout en France toute modification du cadre de vie même bénéfique se heurte à des .opposants les mêmes qui se plaignent de ne pas trouver à leur porte ce dont ils ont besoin !!!
Photo de profil de JEAN-PHILIPPE TINOIS
545 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 7 mois
J'avais eu la même expérience quand je me suis installé, à la première réunion du syndic il y avait des propriétaires qui s'étaient inquiétés de l'augmentation du passage dans les parties communes alors que le prometteur qui avait du mal à vendre ce logement un peu trop en rez-de-chaussée , m'avait fait ouvrir gracieusement la barrière du balcon donnant directement accès à une chambre devenue salle d'attente, jeune médecin croyant apporter de la plus value à cet ensemble résidentiel j'étais resté sur le cul d'une telle réaction , ayant de plus dans mes détracteurs des patients .... la représentante du groupe a l'origine de la construction a remis tout le monde en place en citant le règlement de copropriété avec a la clef un petit rappel de la valorisation potentielle des biens ainsi que le côté pratique de ma présence, je nai plus jamais assisté a une réunion de syndic .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2