opposition à l'installation d'un dentiste

Un dentiste renonce à s'installer dans un désert à cause d'une pétition lancée par des riverains : "Il y aurait trop de passages"

Un dentiste, qui souhaitait s'installer dans une petite commune du Pas-de-Calais, a abandonné son projet après le lancement d'une pétition par certains riverains qui craignaient que l'ouverture d'un cabinet ne génère des nuisances dans leur rue.

09/05/2025 Par Chloé Subileau
Chirurgiens-dentistes
opposition à l'installation d'un dentiste

La petite commune de Pernes-en-Artois, dans le Pas-de-Calais, pensait avoir réussi à attirer un chirurgien-dentiste. Mais le praticien a finalement renoncé à s'installer après le lancement d'une pétition par une poignée de riverains de son futur cabinet, rapporte le journal local L'Avenir de l'Artois. Ces voisins, habitués au calme de leur lotissement, ont craint que les allers-retours des patients dans la rue ne les dérangent. 

"Ce n'est pas le lieu adapté. Ce n'est pas possible dans la rue. Il y aurait trop de passages et je pense qu'il y aurait trop de voitures pour une petite rue comme nous", estime ainsi une voisine, citée par RTL. "On n'est pas contre des dentistes qui arrivent, poursuit-elle, mais peut-être pas autant dans notre rue. Ce n'est pas possible." 

Faut-il dérembourser les cures thermales ?

François Pl

François Pl

Oui

Dans les années 80 j'ai été suivre (sans prescription - je suis Belge) une "cure thermale" en Auvergne, suite à une promotion tour... Lire plus

Une seconde pétition lancée

Face à ces réticences, le jeune dentiste a préféré abandonner le projet, entraînant la déception d'une partie des habitants de cette commune de 1600 âmes. "On se plaint partout des déserts médicaux et puis là on a la chance d'avoir un dentiste qui veut s'installer, on fait des pétitions. C'est un peu ridicule. Je ne vois pas ce que ça gêne une voiture qui va rester là 30 minutes", témoigne l'un de ces habitants. 

Une seconde pétition avait même été lancée pour, cette fois, soutenir l'arrivée du soignant. "Cette installation n[e] [serait] pas seulement une avancée pour la santé, c[e] [serait] aussi un élément dynamisant pour notre quartier et notre commune, créant de l’activité locale et rendant notre territoire plus attractif", est-il écrit. Désormais fermée, cette pétition a réuni 252 signataires, mais n'a pas réussi à raviver la motivation du dentiste.

Photo de profil de Suzanne 42
681 points
Débatteur Passionné
Médecine du travail
il y a 1 mois
Ça me rappelle une autre dérision : je voyais des personnes reconnues travailleurs handicapés ou en passe de l’être dans un local voisin d’une structure plus ou moins assurantielle, laquelle se récria
Photo de profil de PHILIPPE BERGERAULT
373 points
Incontournable
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 3 mois
Comme partout en France toute modification du cadre de vie même bénéfique se heurte à des .opposants les mêmes qui se plaignent de ne pas trouver à leur porte ce dont ils ont besoin !!!
Photo de profil de JEAN-PHILIPPE TINOIS
526 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 3 mois
J'avais eu la même expérience quand je me suis installé, à la première réunion du syndic il y avait des propriétaires qui s'étaient inquiétés de l'augmentation du passage dans les parties communes alo
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
Indus du Dipa : "On est traités comme des délinquants", dénonce un généraliste débouté par la justice
11/08/2025
14
Histoire
Le Dr Nicole Mangin, seule femme médecin dans l’enfer de Verdun, enfin décorée
05/07/2021
0
Témoignage
"Je faisais les poubelles, j'ai pensé à la mort" : retour sur la descente aux enfers d'un privé de thèse
05/08/2025
13