Télémédecine : les jeunes sont furieux d'être écartés des négociations

18/01/2018 Par Fanny Napolier
Syndicalisme

Alors que s'ouvrent ce jeudi les négociations entre l'Assurance maladie et les syndicats de médecins sur la télémédecine, les jeunes médecins déplorent de ne pas être associés à ces discussions.

"L'entrée des téléconsultations et de la télémédecine dans le droit commun est une révolution au sujet de laquelle les jeunes et futurs médecins ne seront une fois de plus pas consultés", dénonce dans un communiqué l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf). Ce jeudi, l'Assurance maladie rencontre les syndicats de médecins pour commencer les négociations relatives à la télémédecine. Mais les structures d'étudiants et de jeunes médecins ne sont pas conviées. L'Assurance maladie ne prévoit en effet pas de négociations avec les représentants de médecins non installés. Les jeunes et futurs médecins réclament de longue date de pouvoir être associés à toutes les négociations qui concernent leur avenir.

 

Lire aussi: Ces jeunes médecins qui soufflent à l'oreille de Buzyn

  "L'avenir de notre système de soins ne peut s'écrire sans ses futurs acteurs. La présence des structures représentatives des jeunes et futurs médecins aux négociations conventionnelles est indispensable pour construire le système de santé équitable et solidaire que nous voulons pour demain", écrit pour sa part l'Isnar-IMG. "Cette nécessaire participation répond à un enjeu majeur de définition des attentes des futurs installés ainsi qu'à un engagement pris par l'ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine, sans que cela ait été remis en cause par la nouvelle législature", ajoutent les chefs de clinique de l'ISNCCA. La semaine dernière, le Think tank, proche de la gauche, Terra Nova avait recommandé l'ouverture des négociations conventionnelles aux organisations de jeunes et d'étudiants. Pour garantir la représentation des jeunes et mieux répondre à leurs aspirations, le think tank préconisait aussi d'étendre le droit de participation aux élections professionnelles aux médecins remplaçants.

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2