Non mégaphone

"Caporalisation des médecins libéraux" : L'UFML refuse de signer la convention

Le conseil d'administration de l'UFML s'est prononcé contre la ratification de la prochaine convention médicale. Du côté des adhérents, 90% ont voté en faveur du rejet du texte conventionnel. 

27/05/2024 Par Sandy Bonin
Syndicalisme
Non mégaphone

On pouvait s'y attendre, mais le verdict est formellement tombé ce vendredi 24 mai. Le conseil d’administration de l’UFML a mis au vote la ratification ou le rejet de la convention 2024. Chaque adhérent a pu également donner son avis. Et la réponse est non. Le conseil d’administration de l’UFML-S a voté à l’unanimité le rejet de la convention médicale 2024. Les adhérents quant à eux ont voté à 90% pour le rejet du texte (4% l’approbation, 6% ne se prononcent pas).

Le syndicat déplore "l’absence de choc d’attractivité pour la médecine libérale et une convention sans vision, et sans ambition", "un rattrapage de l’inflation par la hausse tarifaire du G à 30 € qui fondra comme neige au soleil en l’absence de progression tarifaire régulière". L'UFML déplore une "volonté évidente d’asphyxier le secteur 2" et "l'’absence d’extension de liberté tarifaire à tous les médecins libéraux".

Cette convention aboutira selon le syndicat à "une médecine libérale sous dépendance de subventions" avec la prise de décisions "par l’Assurance maladie des orientations et des pratiques des médecins libéraux" et "la caporalisation des médecins libéraux aux exercices fléchés, encadrés, mesurés, normés".

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Je suis déçue de lire que mon syndicat ,le fmf ,veut signer .si c est fait , les DE se feront souvent , le papier fera son grand retour et plus de tiers payant a partir du 1ier juillet .après , comme pour les elections du président et de nos élus généraux , le manqued entrain des medecins 1 être inscrit a un syndicat et a ne pas être individualiste est responsable. Beaucoup râlent mais n'ont aucun représentant .donc comme macron , les syndicats représentent que 30% des medecins , les salariés mg descentre sont plus enclin car eux risquent la fermeture et le licenciement si pas assez de subsides reçus de l etat .
Photo de profil de OLIVIER PERRIN
2,9 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Bravo et merci : maintenant on attend la même chose des autres syndicats…
Photo de profil de Patrick DOVÈZE
19 points
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
MG France signera
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2