PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Le texte de Frédéric Valletoux est un déni de notre liberté d'exercice, de la pénurie médicale, de la souffrance des soignants"

Permanence des soins obligatoire pour tous, adhésion systématique à une CTPS, interdiction de l'interim en début de carrière... La proposition de loi du député Horizons et ex-patron de la FHF Frédéric Valletoux provoque colère et indignation chez de nombreux médecins. Et notamment chez les Drs Jérôme Marty et Guillaume Dewere, président et secrétaire général de l'UFML-S, qui y voient de graves atteintes à l'exercice de la médecine libérale. Ils s'expliquent dans une tribune qu'Egora publie en exclusivité.

 

 

"Chères consœurs,

Chers confrères,

Arrêtez-vous quelques instants pour prendre connaissance de la PPL VALLETOUX n* 1175 enregistrée le 28 AVRIL 2023 et devant faire l'objet de débats et d'une mise aux votes le 12 JUIN 2023. Proposition de loi n°1175 visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels (assemblee-nationale.fr)

Cette loi a pour ambition d'imposer par voie législative ce qui a été rejeté lors des négociations conventionnelles, notamment le contrat d’engagement territorial (CET) et ses contraintes aberrantes.
Or elle ne serait qu’une version incomplète et expurgée des amendements futurs, y intégrant possiblement des pans entiers de la PPL Garot, contre les déserts médicaux d’initiative transpartisane, défendant la coercition à l’installation.
Et des accords d’appareils rendent plus que probable son adoption à l’Assemblée Nationale.

Ce serait ainsi une NEGATION du paritarisme et un VRAI RECUL pour la médecine libérale.

En voici le florilège !

 

ARTICLE 1: 

Le conseil territorial de santé (CTS) devient un nouvel organe de gouvernance des territoires de santé pour définir et mettre en œuvre le projet territorial de santé.
Les professionnels de santé ainsi organisés auront la PLEINE RESPONSABILITE de répondre de l'accès, de l'offre et de la permanence des soins.
Or si ces objectifs n'étaient pas atteints, l'ARS pourrait alors prendre les mesures nécessaires.

En plus d'alourdir l'organisation de la santé au sein des territoires, en plus des ARS, des CPTS, des ESP, etc nous voilà avec un nouvel acronyme et plus de suradministration...
Mais surtout, les médecins auront encore plus d'obligations, devront encore plus sans aucune revalorisation de leur exercice pour répondre à l'accès, aux besoins et à la permanence des soins!
Et à défaut, les ARS auront tout pouvoir pour nous imposer de nouvelles contraintes.

Ce texte est un déni de notre liberté d'exercice, de la pénurie médicale, de la souffrance et de l'épuisement des soignants. 
Nous ne sommes aucunement responsables et nous...

Il y a trois types de permanence des soins. La continuité dans le suivi des patients qui est globalement assurée mais qui trouve ses limites dans ...
Lire plus
51 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…