"J'ai brûlé à vif une quinzaine de secondes" : récit d'un grand brûlé sauvé par son jumeau | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"J'ai brûlé à vif une quinzaine de secondes" : récit d'un grand brûlé sauvé par son jumeau

Un bidon inflammable lui a explosé dans les mains voilà 18 mois. Sa peau a brûlé sur 95% de son corps. Il était donné pour mort. Mais c'était sans compter sur son frère jumeau et les prouesses du Dr Mimoun, chirurgien à Saint-Louis (AP-HP). Franck Dufourmantelle vient de quitter son centre de rééducation. Il raconte ses derniers mois.

 

Un Pacs, une nouvelle maison et un bébé "pour tout de suite": Franck, brûlé sur la quasi-totalité du corps il y a 18 mois et sauvé grâce à la greffe de peau de son jumeau, ne manque pas de projets après cette prouesse médicale inédite. Il s'est pacsé avec sa compagne Clémentine le 13 avril 2018, le jour même où il a quitté le centre de rééducation. Le couple projette de déménager pour "acheter la maison de nos rêves", explique Franck qui, aux dires de son frère, fera "un très bon père".

 

Un "clin d'œil du destin"

 

Les jumeaux trentenaires, Franck et Eric Dufourmantelle, dont la ressemblance reste frappante, même barbe, même sourire, témoignent de leur incroyable aventure médicale, faite de courage, d'obstination et de souffrances dans un ouvrage "Life", paru aux Editions Allary.

"J'avais une fresque tatouée sur le bras : la seule chose qui est restée, c'est le mot life. La vie, quoi", raconte ce miraculé de 33 ans. Un signe, pour son chirurgien. Un "clin d'œil du destin" pour lui.

L'accident remonte au 26 septembre 2016, quand un bidon explose dans l'usine où Franck travaille comme technicien chimiste. "Je déversais...

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…