PUB

Vous êtes ici

A+ A-

9 000 euros par mois, du temps libre et pas de paperasse : ma vie rêvée au Canada

Il y a quatre mois, le Dr Bahia* a fait le grand saut. Il a quitté son cabinet de la Côte d'Azur, dit au revoir à son associé et à ses patients et a emmené sa famille au Québec. Avec plus de 9 000 euros mensuels, des patients courtois et pas de caisses sur le dos, il assure avoir trouvé un exercice qui le ravit.

 

Début novembre, Egora avait interrogé le Dr Bahia sur son projet de départ : Incivilités, harcèlement des caisses, burn-out… Stop ! Je pars au Canada

 

"Je suis arrivé au Québec le 3 décembre. On m'a proposé de commencer tout doucement la semaine qui a suivi mon arrivée, à mon rythme. Ce que j'ai fait. Je me suis remis dans le bain, ça m'a permis de m'acclimater. En janvier, j'ai commencé à travailler à temps plein.

Je travaille quatre jours par semaine dans un centre local de service communautaire (CLSC) et un jour en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). En fait, on nous impose de travailler avec une patientèle vulnérable. On doit faire un certain nombre d'heures, par exemple en maison de retraite médicalisée. C'est pourquoi je fais une journée par semaine au CHSLD. J'ai une trentaine de patients.

Une demi-heure par patient

Au centre local de service communautaire, je fais vraiment de la médecine générale pure, c'est une activité de consultation et de soins à domicile. Nous sommes six médecins, avec quatre infirmières spécialisées. Elles peuvent prescrire et prendre en charge des patients. Elles ont plus de compétences que des infirmières en France. Elles participent activement à la prise en charge et c'est une très bonne chose.

On ne fait pas plus d'une visite par matinée, si vraiment il y a nécessité d'y aller. On s'applique beaucoup sur la tenue du dossier médical, qui est assez rigoureuse. Dans ce centre, on a une liste d'attente importante et mon planning s'est donc rempli très vite. Les patients sont très heureux quand vous acceptez de les prendre. Il faut savoir que la première fois

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…