
Le Pr Jean-Noël Fiessinger, nouveau président de l'Académie nationale de médecine
Le Pr Jean-Noël Fiessinger, professeur émérite de médecine vasculaire à l’Université Paris Descartes, vient de prendre la tête de l'Académie de médecine. Il succède à la Pre Catherine Barthélémy, première femme à occuper ce poste.

"L’Académie nationale de médecine est honorée d’annoncer la prise de fonction du Professeur Jean-Noël Fiessinger en tant que nouveau président", indique l'institution. "Figure majeure de la médecine vasculaire, son parcours remarquable témoigne d’une carrière consacrée à l’excellence académique, clinique et scientifique", précise l'Académie.
Professeur émérite de médecine vasculaire à l’Université Paris Descartes, Jean-Noël Fiessinger a dirigé successivement le service de médecine interne de l’Hôpital Broussais, puis le service de médecine vasculaire et d’hypertension artérielle de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP). Il a notamment travaillé sur la génétique des maladies thromboemboliques ainsi que la pharmacologie des antithrombotiques.
"Le Pr Fiessinger a également contribué de manière significative à la formation et à l’organisation de la médecine vasculaire en France", rappelle l'Académie.
Élu membre titulaire de la section de médecine en 2001, il a été reconnu comme membre titulaire émérite en 2022. Il est par ailleurs rédacteur en chef du Bulletin de l’Académie nationale de médecine et membre du comité de lecture et de rédaction scientifique de La Revue du praticien, éditée par la société Global Média Santé à laquelle appartient Egora.
La sélection de la rédaction
Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?
Nathalie Hanseler Corréard
Oui
Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus