Refus

Don d'organe : vague de refus en France après l'invraisemblable histoire d'un patient américain

L'histoire d'un patient américain, déclaré en état de mort cérébrale, qui s'est réveillé juste avant le prélèvement de ses organes a été largement relayée ces derniers jours. A tel point que l'agence française chargée des dons d'organes s'alarme d'un bond des refus. 

23/10/2024 Par Sandy Bonin
Refus

La terrible histoire d'un patient américain déclaré en état de mort cérébrale mais qui s'est réveillé juste avant que ses organes soient prélevés à fait le tour des médias. A tel point qu'en France, l'agence nationale chargée des dons d'organes s'inquiète de la hausse du nombre de refus ces derniers jours. "Le fait de véhiculer cette information est très préjudiciable et jette l'opprobre sur le don et la greffe d'organes en France", a regretté l'Agence de la biomédecine. Cette affaire américaine a, en effet, provoqué un vaste mouvement d'inquiétude, selon l'Agence de la biomédecine. 

"Nous avons [...] relevé une augmentation nette du nombre d'inscriptions sur le registre national des refus", a-t-elle signalé, estimant que, depuis la publication de ces articles, ces inscriptions étaient dix fois plus nombreuses que la normale.

Selon l'Agence, la situation du patient américain "serait impossible en France", les procédures pour déclarer un patient en état de mort cérébrale étant beaucoup plus strictes qu'outre Atlantique. 

Dans un communiqué distinct, la Société française de médecine de prélèvements d'organes et de tissus (SFMPOT) et la Société francophone de transplantation ont tenu à rappeler que la situation en France et aux États-Unis est "totalement différente". "Le diagnostic de mort encéphalique est beaucoup plus sécurisé en France, où un cas similaire serait donc strictement impossible", a affirmé le Dr Jean-Christophe Venhard, président de la SFMPOT.

[Avec bfmtv.com

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

Une manière plus efficace de booster les installations et d'éviter le déplaquage serait probablement de rouvrir le secteur II libr... Lire plus

18 débatteurs en ligne18 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
7,6 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 3 mois
je réécris mon commentaire sur un post équivalent déjà publié par Egora. Les media relayent le buzz pour ne pas être pris en défaut d'alerte au mépris des informations et des conséquences de leur p
Photo de profil de Patrick Siau
1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
Il aurait quand même été bon d'étayer l'affirmation sur le fait que les procédures en France sont plus poussées qu(aux états unis. Fort probablement vrai, mais une affirmation non argumentée est san
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
1
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
26
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14