Refus

Don d'organe : vague de refus en France après l'invraisemblable histoire d'un patient américain

L'histoire d'un patient américain, déclaré en état de mort cérébrale, qui s'est réveillé juste avant le prélèvement de ses organes a été largement relayée ces derniers jours. A tel point que l'agence française chargée des dons d'organes s'alarme d'un bond des refus. 

23/10/2024 Par Sandy Bonin
Refus

La terrible histoire d'un patient américain déclaré en état de mort cérébrale mais qui s'est réveillé juste avant que ses organes soient prélevés à fait le tour des médias. A tel point qu'en France, l'agence nationale chargée des dons d'organes s'inquiète de la hausse du nombre de refus ces derniers jours. "Le fait de véhiculer cette information est très préjudiciable et jette l'opprobre sur le don et la greffe d'organes en France", a regretté l'Agence de la biomédecine. Cette affaire américaine a, en effet, provoqué un vaste mouvement d'inquiétude, selon l'Agence de la biomédecine. 

"Nous avons [...] relevé une augmentation nette du nombre d'inscriptions sur le registre national des refus", a-t-elle signalé, estimant que, depuis la publication de ces articles, ces inscriptions étaient dix fois plus nombreuses que la normale.

Selon l'Agence, la situation du patient américain "serait impossible en France", les procédures pour déclarer un patient en état de mort cérébrale étant beaucoup plus strictes qu'outre Atlantique. 

Dans un communiqué distinct, la Société française de médecine de prélèvements d'organes et de tissus (SFMPOT) et la Société francophone de transplantation ont tenu à rappeler que la situation en France et aux États-Unis est "totalement différente". "Le diagnostic de mort encéphalique est beaucoup plus sécurisé en France, où un cas similaire serait donc strictement impossible", a affirmé le Dr Jean-Christophe Venhard, président de la SFMPOT.

[Avec bfmtv.com

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
je réécris mon commentaire sur un post équivalent déjà publié par Egora. Les media relayent le buzz pour ne pas être pris en défaut d'alerte au mépris des informations et des conséquences de leur papier! Après comment répare-t-on les dommages? Est ce que cela à la moindre importance au moment des "vérités alternatives"? Alors perso j'aurais sans doute relayé l'information avec moult avertissements et enquête approfondie. La différence des "examens" faits aux USA et en France pour le diagnostic: on détaille s'il vous plait et on insiste sur la sécurisation dans notre pays. D'abord l'évaluation diagnostique en cas d'intox médicamenteuse et qui plus est en cas d'overdose, Notamment chez le toxicomane. (y a pas que la mort encéphalique, y a les maladies infectieuses). Ensuite les examens complémentaires à réaliser aux USA et en France qui conduisent au diagnostic; de l'examen clinique à l'angio-scanner cérébral en passant par les épreuves d'apnée... Il ne suffit pas de citer ses sources, il faut enquêter au plus prêt et le sensationnel n'est pas une info (il se réveille, se débat, pleure: est ce que ça aide à comprendre? Est ce que cela aurait été moins grave s'il avait été suffisamment shooté pour ne pas réagir? Alors m'sieudam, comment on répare les dommages ? En ce qui concerne le patient américain la justice va s'en charger, au mieux ou pas, là encore les USA ne sont pas la France. Mais en France et dans le monde, le relai sans filtre qui conduit au refus des prélèvements ruine des années d'efforts d'information par l'agence biomédecine (ancien établissement français des greffes), de ses équipes mobiles et des services de réanimation. Sans compter la perte d'espoir et de chance des malades candidats aux greffes d'organe. Ce manque de recul, cette urgence à Buzzer sont à dénoncer!
Photo de profil de patrick siau
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Il aurait quand même été bon d'étayer l'affirmation sur le fait que les procédures en France sont plus poussées qu(aux états unis. Fort probablement vrai, mais une affirmation non argumentée est sans valeur et c'est dommage donc de ne pas l'avoir fait
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2