Coupures d’électricité : les ARS doivent recenser les patients à haut risque vital  | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Coupures d’électricité : les ARS doivent recenser les patients à haut risque vital 

Le Gouvernement a chargé les agences régionales de santé de recenser tous les patients à haut risque vital de leur territoire afin de les accompagner en cas de délestage.  

 

Si des coupures d'électricité s'avéraient nécessaires cet hiver en cas de tensions sur le réseau, elles ne pourront pas durer plus de deux heures et seront limitées à certains créneaux entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.  

Pour assurer la continuité des soins des personnes fragiles qui ont besoin d’électricité pour alimenter leurs appareils de soins vitaux, le Gouvernement a missionné les ARS pour qu’elles listent "les patients à haut risque vital (PHRV) sur leur territoire". Ces patients sont ceux qui nécessitent un placement sous respirateur artificiel plus de 20 heures par jour, les personnes dont le respirateur ne dispose d’une autonomie que de quatre heures ainsi que les enfants alimentés par voie intraveineuse à domicile. Au total, 3800 personnes ont déjà été recensées.  

Cette liste ne les dispensera pas de coupures mais permettra à Enedis de les prévenir trois jours avant, par mail ou téléphone. "En cas d’absence de réponse, nous envoyons des techniciens directement sur place pour s’assurer que l’information a bien été transmise et vérifier le matériel", a précisé Enedis au Journal du Dimanche. L’objectif de cette procédure est de leur permettre de prendre leurs dispositions. En cas d’impossibilité, les patients pourront être redirigés vers les hôpitaux.  

[avec le Journal du Dimanche]

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…