Le 15 et le 18 seront inaccessibles en cas de coupures d’électricité cet hiver 

05/12/2022 Par Marion Jort
En cas de délestage cet hiver, les numéros d’urgence seront inaccessibles, a fait savoir le Gouvernement aux préfets de région. Le 112 sera le seul numéro joignable.  

 

Les numéros d’urgence pourraient être difficilement joignables cet hiver, en cas de délestage. Dans une circulaire destinée aux préfets portant sur les "mesures de préparation et de gestion de crise en cas de survenue d'une mesure de délestage électrique programmé", le Gouvernement leur a fait savoir que dans les zones touchées par des coupures électriques, "les usagers ne pourront pas joindre les services de secours", soit les numéros d’appels d’urgence : 15, 17, 18, 115, 196. 

Ces numéros correspondent au Samu, aux pompiers, au Samu social, à la police et aux sauveteurs en mer. "Dans ces situations, l’usage du 112 sera un palliatif, car il s’agit d’un numéro accessible quel que soit l’opérateur, donc avec des chances bien plus élevées que l’appel soit acheminé, dès lors que la zone d’émission serait couverte par au moins un opérateur", a aussi fait savoir l'exécutif. Comprendre : il n’y aura pas de garanties, pour les Français, que l’appel aboutisse selon la zone d’émission de l’appel.  

En conséquence, les préfets ont été invités à "encourager la population à assurer une présence aux côtés d’une personne âgée ou vulnérable, et, en cas de nécessité, rallier ou aider à rallier des points desservis par la téléphonie" dans les zones non couvertes, concernées par les délestages. Un accueil physique pourra également être organisé, dans les commissariats ou dans les gendarmeries par exemple. 

[avec TF1]  

Vignette
Vignette

Lapins : médecin, serez-vous disposé à prendre l'empreinte bancaire des patients pour prélever les 5 euros de pénalité?

Georges Fichet

Georges Fichet

Oui

Quand vous achetez un billet pour un spectacle et que vous n'y allez pas pour une raison ou pour une autre, pouvez-vous vous le fa... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9