Sports : pour les mineurs, le certificat médical ne sera plus obligatoire, sauf… | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Sports : pour les mineurs, le certificat médical ne sera plus obligatoire, sauf…

Cette fois, c'est fini. Un décret remplace le certificat de non contre-indication à la pratique sportive par un "questionnaire santé" qui sera rempli par les parents. Toutefois, certains sports nécessiteront toujours une consultation.
 

Fini les certificats de non contre-indication à la pratique des échecs, au maniement du sabre laser, à la trottinette freestyle et autres "certif à la con" qui embolisent vos journées de travail dès la fin de l'été. Un décret publié au Journal officiel samedi 8 mai, pris en application de la loi d'accélération et de simplification de l'action publique du 7 décembre 2020, supprime l'obligation, pour les mineurs, "de produire un certificat médical pour l'obtention ou le renouvellement d'une licence sportive ou pour l'inscription à une compétition sportive". A la place, "le sportif et les personnes exerçant l'autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé", dont le contenu sera défini par arrêté.

En cas de réponse négative à l'une des questions, un certificat médical "attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois" sera demandé, un examen médical étant jugé nécessaire.

Le sésame continuera toutefois à être requis pour les disciplines "à contraintes particulières" : alpinisme, plongée subaquatique, spéléologie, disciplines sportives pratiquées en compétition pour lesquelles le combat peut prendre fin par K.-O., disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé (tir, ball-trap…), disciplines sportives pratiquées en compétition comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur, à l’exception du modélisme automobile radioguidé (sport auto, karting, motocyclisme), disciplines sportives aéronautiques pratiquées en compétition à l’exception de l’aéromodélisme, parachutisme, rugby à XV, rugby à XIII et rugby à VII.

[avec LeParisien.fr]

14 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…