Covid 19 : les médecins du travail autorisés à dépister, arrêter et vacciner les patients | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Covid 19 : les médecins du travail autorisés à dépister, arrêter et vacciner les patients

Ce mercredi 2 décembre, le Gouvernement a autorisé par voie d’ordonnance les services de santé au travail à participer jusqu’au 16 avril 2021 au dépistage et à la vaccination contre le Covid-19.

 

Adoptée en conseil des ministres ce mercredi, l’ordonnance autorise “le médecin du travail et, sous sa supervision, d’autres professionnels de santé des services de santé au travail” à “prescrire et réaliser, dans des conditions et selon des modalités précisées par décret, des tests de détection du Sars-CoV-2”, et ce jusqu'au 16 avril 2021.

Dans le même temps et pour une même durée, le Gouvernement permet aussi au médecin du travail de participer aux actions “de vaccination définies par l’Etat”. Les modalités de cette participation doivent encore être annoncées.

Il peut aussi “prescrire et, le cas échéant, renouveler un arrêt de travail en cas d’infection ou de suspicions d’infection au Covid-19”, ou encore “établir un certificat médical pour les employés vulnérables” afin qu’ils puissent bénéficier d’une activité partielle, comme le permet la loi d’urgence sanitaire.

Par ailleurs, concernant les visites médicales qui doivent être réalisées au sein des entreprises dans le cadre du suivi individuel de l'état de santé peut faire l'objet d'un report (et devront être organisées dans un délai d’un an suivant l’échéance), sauf lorsque le médecin du travail juge son maintien indispensable. Les conditions seront définies par décret en Conseil d'Etat.

[avec AFP]

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…