Le protocole Covid allégé à l'école, les classes fermées uniquement après trois cas positifs | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le protocole Covid allégé à l'école, les classes fermées uniquement après trois cas positifs

A partir de mardi 22 septembre, les règles concernant les cas contacts des élèves des écoles maternelles et élémentaires seront assouplies afin de baisser le nombre de fermetures de classes à cause du Covid.  

Un nouveau protocole va s’appliquer dans les écoles à partir de mardi 22 septembre, a annoncé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale. Cela concerne les écoles maternelles et élémentaires. Objectif : limiter le nombre de fermetures de classes à cause du Covid. Actuellement, la France compte “autour de 2.000 classes et plus de 500 écoles fermées”.  

Désormais donc, lorsqu’un enfant sera testé positif, la classe pourra “continuer de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont plus considérés comme des cas contacts”. Jusqu’à présent, si un élève était considéré comme "cas contact", il ne pouvait revenir à l'école que si un test, réalisé sept jours après le dernier contact avec le cas confirmé, était négatif. 

"Le protocole d'identification des personnes cas contacts, leur isolement éventuel, la fermeture possible de classes, voire d'écoles, sera toutefois appliqué lorsque qu'il y aura au moins trois cas confirmés dans la même classe" venant de différentes familles, précise toutefois le ministère dans un communiqué. 

Le changement est aussi valable du côté des enseignants. Si l’un d’eux, exerçant en maternelle ou en primaire et portant un masque à côté d'un élève non-masqué, positif au Covid, il ne sera plus considéré comme un cas contact et donc, plus invité à respecter une période d'isolement.  

Pour réaliser ces nouvelles règles, le ministère s’est appuyé sur l’avis du Haut conseil pour la santé publique HCSP selon lequel les enfants sont “peu à risques de forme grave et peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2”.  

[avec AFP et RTL

 

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…