Le coronavirus apparu en Chine dès le mois d'août 2019 ? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le coronavirus apparu en Chine dès le mois d'août 2019 ?

Se basant sur l'affluence dans les hôpitaux de Wuhan et sur les recherches internet portant sur des symptômes caractéristiques du Covid-19, des chercheurs de l'université de Boston suggèrent que le virus pourrait s'être répandu bien plus tôt qu'on ne le croit. 

Si le SARS-Cov-2 a été identifié pour la première fois le 16 décembre à Wuhan, le virus était peut-être en circulation dès le mois d'août, suggèrent les résultats d'une étude préliminaire conduite par des chercheurs de l'université de Boston. 

L'équipe menée par Elaine Nsoesie a étudié l'apparition de la maladie sous le prisme d'une discipline encore récente, l'épidémiologie digitale. Ils ont ainsi analysé 111 images satellites de Wuhan, sur une période allant de janvier 2018 à avril 2020 : "Une forte d'augmentation de l'affluence dès août 2019" a été détectée sur les parkings des hôpitaux de Wuhan, "culminant avec un pic en décembre 2019", ont noté les auteurs de la recherche. 

Les scientifiques ont aussi surveillé les symptômes les plus recherchés sur le moteur de recherche chinois Baidu et ont constaté à cette époque un bond des requêtes concernant la "toux", qui peut aussi correspondre à la grippe saisonnière, mais aussi du mot "diarrhée", symptôme plus spécifique du Covid-19. 

Ces résultats corroborent ceux d'une précédente étude sur le sujet. Ainsi que l'hypothèse selon laquelle "le virus est apparu de manière naturelle au sud de la Chine et qu'il circulait potentiellement déjà au moment du foyer épidémique de Wuhan", écrivent les auteurs. 

Un radiologue français émet quant à lui l'hypothèse d'une circulation du virus à Colmar dès le mois de novembre 2019, avec une trentaine de cas repérés avant février 2020. 

 

[avec AFP] 

8 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…