ecg

La Cnam lance une expérimentation pour aider les généralistes à interpréter les ECG

En moyenne, seuls 28 ECG sont réalisés chaque année par les médecins généralistes. Face à ce chiffre en deçà des besoins, la Cnam va lancer en septembre prochain avec la HAS, le Collège de médecine général et le CNP de cardiologie une expérimentation sur des dispositifs médicaux numériques d’aide à l’interprétation des résultats.

03/02/2025 Par Mathilde Gendron
ecg

C’est un "premier pas, que ce soit en tant que financeur et acteur", a annoncé fièrement mardi 28 janvier Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance maladie, lors de la 9e édition des Grandes tendances de la e-santé. Fin 2024, Laurie Soffiati, responsable du département télésanté et innovation numérique à la Cnam, annonçait le lancement d’une expérimentation d’outils numériques pour aider les généraliste dans l’interprétation des ECG.

Un sujet d’importance puisqu’en France, "13,1 millions de patients sont atteints de maladies cardiovasculaires et associés, et 20 millions sont considérés à risque", rappelle Laurie Soffiati. Pourtant, seuls 28 ECG sont réalisés en moyenne chaque année par les généralistes. Les praticiens ont donc été interrogés afin de comprendre les raisons de cette sous-réalisation. "Il y a le volet équipement qui est réel, puisque tous les généralistes ne disposent pas d’un ECG. Mais la première raison évoquée, c’est le manque de confiance dans leurs capacités à interpréter le tracé", indique-t-elle.

"Une première brique"

Les dispositifs médicaux déjà présents sur le marché pourraient être une aide pour l’interprétation des résultats. "Mais nous n’avons pas de cadre harmonisé pour les évaluer, les réguler et les tarifer, constate Laurie Soffiati. Il existe un décalage entre le niveau de pénétration des technologies et leur déploiement." En lançant cette expérimentation, la Cnam entend poser "une première brique pour pouvoir tester des modèles d’évaluation", poursuit-elle.

Les quatre instances lancées dans ce projet, à savoir la Haute Autorité de santé (HAS), le Collège de médecine générale (CMG), le Conseil national professionnel des cardiologues et la Cnam, viennent de définir "un cahier des charges". Sur la base de ce document "qui sera publié début mars", les industriels pourront candidater afin d’intégrer leur innovation dans le cadre de l’expérimentation. La HAS aura quant à elle la mission de retenir les outils qui auront été validés.

L’expérimentation doit s’étaler sur 12 mois. Elle commencera à la mi-septembre de cette année et se déroulera dans deux départements, le Val-de-Marne et la Haute-Garonne. Pour y participer, les généralistes doivent "disposer d’un électrocardiographe". Mais Laurie Soffiati rappelle qu’il faudra également un "groupe test", c’est-à-dire "des praticiens qui vont continuer leur pratique d’ECG comme ils l’ont toujours fait et qui n’auront pas été équipé par un nouvel outil".

Une fois l’expérimentation terminée, les résultats seront analysés et évalués. Il faudra donc attendre fin 2026 pour obtenir les conclusions de cette expérimentation.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,8 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 10 mois
Bon, je ne suis pas cardiologue mais j'ai acquis une certaine expérience en la matière et j'ai quelques réflexions. D'abord la nécessité de bien poser les électrodes; le bon espace intercostal même avec la pilosité de ces messieurs et les seins de ces dames! cela veut dire aussi ne ne pas déléguer la pose de ces électrodes sans vérifier. Cela veut dire encore savoir quand il est nécessaire de faire des extensions et des enregistrements "longs". Ensuite, je me souviens d'un compte rendu de Réanimation et Médecine d'Urgence° (mais c'était il y a plus de 30 ans (!) sur la faisabilité de la thrombolyse dans l'IDM par les urgentistes en SMUR. Clinique typique, sus-décalage typique de ST: moins de 1% de risque de se tromper: indication validée. L'une ou l'autre des données atypique: plus de 10% de risque: avis du cardiologue nécessaire. Enfin la technologie de l'interprétation automatique, même si elle s'est améliorée et est améliorable par les algorithmes reste une fausse sécurité si elle n'est pas validée par les "vrais rythmologues", (notamment sur l'interprétation de l'intervalle QT, sa durée, certes mais sa morphologie aussi). Alors c'est un peu comme l'échographie, il faut une grande expérience pour y trouver un apport intéressant. À ceci près qu'on obtient toujours un tracé pour l'ECG, le diable est dans les détails!
Photo de profil de PHILIPPE SENECHAL
137 points
Médecine générale
il y a 10 mois
10 ans d'étude et il y a un manque de confiance pour l'interprétation d'un ECG ?
Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 9 mois
Qui paye pour l appareil et son matériel , le temps perdu a faire déshabiller, mettre les électrodes , verifier ,faire l e cg voire ecg long , aider au rhabillage , interpreter , remplir le dossier sur ordi, envoyer sur dmp ou vers omnidoc , faire la cotation , courrier vers cardio ou appel pour rdv etc , et les patients suivants qui râlent ..
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2