@Halfpoint/stock.adobe.com
Moins de cumul emploi-retraite chez les médecins généralistes que chez les spécialistes
Si le nombre de médecins en cumul retraite/activité libérale ne cesse de s’accroître depuis 2004, la médecine générale est sous-représentée par rapport à la médecine spécialisée, pointe la Carmf dans un document diffusé le 15 septembre dernier.
@Halfpoint/stock.adobe.com
Le nombre de médecins en cumul retraite/activité libérale ne cesse de s’accroître, notamment depuis le déplafonnement du cumul en 2009, indique la Carmf sur son site internet. Entre 2025 et 2026, ce chiffre a progressé de 15 060 à 15 322, soit 1,71% d’augmentation.
Les hommes sont largement majoritaires dans le recours au cumul emploi-retraite. Les femmes ne représentent que 23% des médecins en cumul, alors qu'elles représentent 45% des cotisants et 28% des retraités.
L'âge moyen des praticiens ayant recours au cumul est de 72,47 ans ; la plupart ont entre 65 et 75 ans. Pour autant, la Carmf relève que 48 praticiens de plus de 90 ans exercent encore en cumul emploi-retraite.
La médecine générale sous-représentée
Autre enseignement des chiffres dévoilés par la Carmf le 15 septembre : la médecine générale est sous-représentée chez les médecins en cumul par rapport à la médecine spécialisée. Alors que 53% des médecins libéraux en activité sont généralistes, ils ne sont plus que 44% à exercer cette spécialité en cumul.
Pour autant, la médecine générale reste la spécialité la plus exercée en cumul emploi-retraite.
Les médecins en cumul emploi-retraite perçoivent en moyenne 43 140 euros de retraite par an, en hausse de 2,12% par rapport à 2025. Sur la même période, l'ensemble des retraites des médecins a augmenté que de 1,36%. Ils ne sont que 7,50% à toucher une pension inférieure à 20 000 euros et 17,39% à percevoir moins de 30 000 euros. Dans 68% des cas, cette retraite est même égale ou supérieure à la retraite moyenne de l’ensemble des médecins retraités qui s’élève à 36 096 euros, relève la Carmf qui constate donc que le recours au cumul emploi/retraite se fait "davantage par choix que par nécessité".
Enfin, la Carmf constate que plus de 18% des médecins ayant recours au cumul retraite/activité libérale exercent en Ile-de-France. Cette proportion est également très élevée en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse, où elle dépasse 16%.
La sélection de la rédaction
Les oraux ont-ils leur place dans les examens de médecine ?
Suzanne 42
Non
Les oraux CLASSANTS n'ont pas leur place à mon avis car, si imparfaites que puissent être les épreuves écrites, celles-ci demeuren... Lire plus