Le cardiologue Vincent Pradeau prend la tête d'Avenir Spé après la démission de Patrick Gasser
Le cardiologue Vincent Pradeau a été élu président d'Avenir Spé à l'unanimité, ce jeudi 13 novembre, lors de la première journée des Rencontres de la médecine spécialisée. Il succède à Patrick Gasser, qui a démissionné et qui passera officiellement la main à l'issue du congrès.
C'est pour donner "un nouveau souffle" à Avenir Spé que Patrick Gasser a décidé de démissionner de la tête du syndicat qu'il a participé à créer "il y a cinq ans", à la suite d'une scission au sein de la CSMF. "Nous ressentions un manque, un vide d'écoute, un vide de représentation et un vide de sens. Nous avons voulu combler ce vide, non pas contre les autres, mais pour exister autrement, pour faire entendre nos voix de médecins spécialistes, ces acteurs essentiels du système de santé, qu'on oubliait souvent de consulter. Nous étions représentés essentiellement par des fédérations ou des syndicats qui oubliaient qu'ils avaient des médecins spécialistes", a-t-il déclaré lors de l’ouverture des Rencontres de la médecine spécialisée, organisées par Avenir Spé à La Baule du 13 au 15 novembre.
"À l'époque, il a fallu qu'il y en ait un qui s'y colle, sourit le gastroentérologue, interrogé par Egora. Et il a fallu être clivant pour être écouté." "Quand on fait un schisme, nécessairement, on se crée des inimitiés", reconnaît Patrick Gasser, qui espère que son départ permettra de poursuivre la "dynamique" au sein d'Avenir Spé. "Nous avons intégré hier un nouveau syndicat – le syndicat des hématologues libéraux – il y a une vraie dynamique. Pour créer une émulation plus forte, il faut que Patrick Gasser s'en aille", confie-t-il.
Élu à l'unanimité hier soir, à l'issue de la première journée du congrès dédiée à la formation, Vincent Pradeau succède ainsi à Patrick Gasser et portera un "nouveau projet politique". Le cardiologue s'occupait déjà des sujets liés à la numérisation de la santé au sein d'Avenir Spé. Il représente également Avenir Spé – Le Bloc à l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS). Il est par ailleurs engagé dans sa spécialité, en tant que président du Syndicat national des cardiologues (SNC).
De son côté, Patrick Gasser ne ferme pas complètement la porte à la vie syndicale. "La présidence [d'un syndicat], c'est aussi une certaine forme de solitude. Si on me demande d'être là pour apporter des réflexions de fond, je serai là, confie-t-il. Mais ce n'est plus à moi d'aller négocier […] C'est à vous de réécrire le livre", lance-t-il à ses confrères.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus