Image générée par IA

Image générée par IA

Bilans de prévention aux "âges clés de la vie" : le dispositif officiellement lancé

Annoncé par le président de la République en 2022, le dispositif "Mon bilan prévention" vient d'être lancé. Il propose à toutes et tous un rendez-vous aux âges clés de la vie afin de faire le point sur sa santé avec un professionnel de santé. Cet entretien est 100% pris en charge par l'Assurance maladie. 

09/09/2024 Par Sandy Bonin
Image générée par IA

Image générée par IA

La direction générale de Santé (DGS) se félicite "de franchir une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la politique de prévention en France" avec le "lancement d’un dispositif ambitieux pour améliorer la santé des Français". Annoncé par Emmanuel Macron en 2022, "Mon bilan prévention" propose un rendez-vous aux âges clés de la vie afin de faire le point sur sa santé avec un professionnel de santé. Ces rendez-vous sont prévus entre 18 et 25 ans, 45 et 50 ans, 60 et 65 ans, et entre 70 et 75 ans. 

"A terme, l’objectif est que chaque Français puisse bénéficier de quatre rendez-vous au cours de sa vie", indique la DGS. Médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, et prochainement masseurs-kinésithérapeutes, pourront réaliser ces entretiens personnalisés pris en charge à 100% par l’Assurance maladie sans avance de frais.

Une importante campagne de communication est déployée depuis dimanche 8 septembre par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, avec en particulier plusieurs spots pour la télévision et la radio pour sensibiliser tous les Français au dispositif. Un kit de communication est également mis à disposition des professionnels de santé souhaitant informer leur patientèle de la possibilité de réaliser ces bilans de prévention.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un quota d'activité esthétique pour les médecins ?

Arielle  Guth

Arielle Guth

Non

Quelle est la lettre du mot LIBERAL qui n’est pas claire ? Proposez un statut de dermato suffisamment attrayant pour les motiver.... Lire plus

Photo de profil de M Shadow
M Shadow
457 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Mais bien sûr une consultation de prévention de 30 à 45min selon la CPAM cotable RDV 30€ + GS 26,50€ avec 5 pages d'auto-questionnaire pour le patient et un plan personnalisé à rédiger avec celui-ci. C'est sûr ça va attirer les foules.
Photo de profil de ERIC GOJARD
ERIC GOJARD
1 k points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
Que c’est beau , mais le professionnel que doit-il faire ? Et combien c’est rémunéré avec quel type de cotation ? Encore d’exemple de charrue placée avant l’âne de service que je suis
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Interview Syndicalisme
Les médecins généralistes "doivent passer la main" : pour Avenir Spé, les spécialistes doivent "se réemparer...
28/10/2026
26
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
1
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
4
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
23
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3