Bilans de prévention aux "âges clés de la vie" : le dispositif officiellement lancé
Annoncé par le président de la République en 2022, le dispositif "Mon bilan prévention" vient d'être lancé. Il propose à toutes et tous un rendez-vous aux âges clés de la vie afin de faire le point sur sa santé avec un professionnel de santé. Cet entretien est 100% pris en charge par l'Assurance maladie.
La direction générale de Santé (DGS) se félicite "de franchir une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la politique de prévention en France" avec le "lancement d’un dispositif ambitieux pour améliorer la santé des Français". Annoncé par Emmanuel Macron en 2022, "Mon bilan prévention" propose un rendez-vous aux âges clés de la vie afin de faire le point sur sa santé avec un professionnel de santé. Ces rendez-vous sont prévus entre 18 et 25 ans, 45 et 50 ans, 60 et 65 ans, et entre 70 et 75 ans.
"A terme, l’objectif est que chaque Français puisse bénéficier de quatre rendez-vous au cours de sa vie", indique la DGS. Médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, et prochainement masseurs-kinésithérapeutes, pourront réaliser ces entretiens personnalisés pris en charge à 100% par l’Assurance maladie sans avance de frais.
Une importante campagne de communication est déployée depuis dimanche 8 septembre par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, avec en particulier plusieurs spots pour la télévision et la radio pour sensibiliser tous les Français au dispositif. Un kit de communication est également mis à disposition des professionnels de santé souhaitant informer leur patientèle de la possibilité de réaliser ces bilans de prévention.
La sélection de la rédaction
Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?
Michel Rivoal
Oui
Bien sûr cela m’inquiète. C’est juste un problème de modèle social vieux de presque 80 ans et issu du Conseil National de la Résis... Lire plus