Prévention

Bilans de prévention aux "âges clés de la vie" : le dispositif officiellement lancé

Annoncé par le président de la République en 2022, le dispositif "Mon bilan prévention" vient d'être lancé. Il propose à toutes et tous un rendez-vous aux âges clés de la vie afin de faire le point sur sa santé avec un professionnel de santé. Cet entretien est 100% pris en charge par l'Assurance maladie. 

09/09/2024 Par Sandy Bonin
Prévention

La direction générale de Santé (DGS) se félicite "de franchir une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la politique de prévention en France" avec le "lancement d’un dispositif ambitieux pour améliorer la santé des Français". Annoncé par Emmanuel Macron en 2022, "Mon bilan prévention" propose un rendez-vous aux âges clés de la vie afin de faire le point sur sa santé avec un professionnel de santé. Ces rendez-vous sont prévus entre 18 et 25 ans, 45 et 50 ans, 60 et 65 ans, et entre 70 et 75 ans. 

"A terme, l’objectif est que chaque Français puisse bénéficier de quatre rendez-vous au cours de sa vie", indique la DGS. Médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, et prochainement masseurs-kinésithérapeutes, pourront réaliser ces entretiens personnalisés pris en charge à 100% par l’Assurance maladie sans avance de frais.

Une importante campagne de communication est déployée depuis dimanche 8 septembre par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, avec en particulier plusieurs spots pour la télévision et la radio pour sensibiliser tous les Français au dispositif. Un kit de communication est également mis à disposition des professionnels de santé souhaitant informer leur patientèle de la possibilité de réaliser ces bilans de prévention.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de M Shadow
409 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Mais bien sûr une consultation de prévention de 30 à 45min selon la CPAM cotable RDV 30€ + GS 26,50€ avec 5 pages d'auto-questionnaire pour le patient et un plan personnalisé à rédiger avec celui-ci. C'est sûr ça va attirer les foules.
Photo de profil de ERIC GOJARD
1 k points
Incontournable
Médecine générale
il y a 1 an
Que c’est beau , mais le professionnel que doit-il faire ? Et combien c’est rémunéré avec quel type de cotation ? Encore d’exemple de charrue placée avant l’âne de service que je suis
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2