Image générée par IA

Image générée par IA

La Haute Autorité de santé favorable aux tests antigéniques pour les cas contact

30/11/2020 Par Marion Jort
Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

La Haute Autorité de santé (HAS) s'est prononcée samedi "en faveur" de l'utilisation des tests antigéniques, plus rapides que les tests virologiques RT-PCR, pour les "personnes contact". 

Jusqu'ici, les tests antigéniques ne pouvaient être pratiqués que sur des "personnes asymptomatiques, hors personnes contact ou personnes détectées au sein d'un cluster" ou sur des "personnes symptomatiques", mais seulement si un test RT-PCR ne pouvait être obtenu avant 48 heures et si le test antigénique se déroulait moins de quatre jours après les premiers symptômes. Désormais, la HAS se dit "favorable à l'extension des indications des tests antigéniques, afin de les utiliser non seulement chez les personnes présentant des symptômes, mais également chez les personnes contact détectées isolément ou au sein de clusters". 

Pour émettre ces recos, l'instance s'appuie sur de "nouvelles publications scientifiques (...) rassurantes quant à la capacité des tests antigéniques à diagnostiquer efficacement les personnes contact".  Le délai de réalisation des tests antigéniques "est le même que celui recommandé pour la RT-PCR, à savoir : le plus tôt possible puis à 7 jours pour les personnes contact à haut risque (au sein du même foyer qu'un patient contaminé); à 7 jours après exposition pour les autres personnes contact(faible risque)".  

Leur utilisation "n'est en revanche toujours pas recommandée pour le dépistage de personnes asymptomatiques isolées, faute de données", poursuit la HAS. "Cette position sera susceptible d'être revue en "fonction de l'évolution des connaissances scientifiques", dit-elle encore.  

Par ailleurs, concernant le test de diagnostic salivaire EasyCov, la HAS est favorable "à son utilisation et à son remboursement chez les patients symptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé est impossible ou difficilement réalisable". Si ce test est "moins performant que le test RT-PCR nasopharyngé - qui reste le test de référence - cette baisse de sensibilité (...) est compensée par l'acceptabilité et la rapidité de réalisation, avec un résultat en 40 minutes contre plusieurs heures au minimum pour la RT-PCR". Pour la HAS, il conviendra toutefois "de réaliser un contrôle par un test RT-PCR sur prélèvement salivaire en cas de test positif". En revanche, "l'absence de données cliniques robustes sur les performances diagnostiques d'EasyCov chez les personnes asymptomatiques ne permet pas de le recommander, à ce stade, dans cette situation". 

Les recommandations de la HAS ouvrent la voie à l'utilisation et au remboursement des tests, mais il faut attendre un arrêté publié au Journal officiel pour que ces modalités deviennent effectives.  

[avec AFP]  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3