surprise

Guillaume Garot veut aussi réguler les médecins salariés et les déconventionnés

A la veille de l'examen de sa proposition de loi en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, le député Guillaume Garot annonce à Egora qu'il déposera un amendement pour que le principe de régulation des médecins qu'il défend concerne également les salariés, ainsi que les médecins de secteur 3. 

25/03/2025 Par Louise Claereboudt
surprise

"C'est un geste fort me semble-t-il", a estimé, ce mardi matin, Guillaume Garot. Accusé de s'acharner contre la médecine libérale, le député socialiste a indiqué lors d'un entretien avec Egora qu'il portera un amendement à sa proposition de loi, examinée ce mercredi 26 mars en commission des Affaires sociales, pour étendre le principe d'autorisation à l'installation à "tous les types d'activité [médicale], libérale ou salariée, conventionnée ou non conventionnée".

Objectif avancé par le député : "Que ce soit une approche réellement territoriale de l'offre de soins", a-t-il expliqué. 

Les généralistes et les autres médecins spécialistes libéraux ne seront pas donc les seuls concernés par cette mesure coercitive que le député de la Mayenne entend faire appliquer dès que possible. Car en matière de désertification médicale, "le plus rude est à venir". Réguler l'installation des médecins "est la seule solution que nous n'ayons pas essayée" pour enrayer les déserts, a plaidé l'élu, qui a lancé un groupe transpartisan en 2022 afin d'avancer sur cette question.      

"Réguler aussi les médecins salariés, on a voulu lui dire que ce n'est pas la solution, il n'en démord pas", a déploré la Dre Sophie Bauer, président du Syndicat des médecins libéraux (SML), jointe par Egora. Comme d'autres syndicats et l’Ordre des médecins, la chirurgienne était présente ce lundi soir au ministère de la Santé pour une réunion "extraordinaire" de préparation de la PPL Garot. 

Etaient présents Guillaume Garot et plusieurs députés signataires de ce texte décrié, qui inclut également le rétablissement de l'obligation de garde des médecins libéraux. A cette occasion, Yannick Neuder a proposé "une espèce de moratoire" de deux mois sur la PPL Garot, a indiqué le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML, à Egora. Une idée balayée par le député, pour qui "le temps parlementaire doit être respecté"

"C'est normal que les parlementaires se saisissent d'une question aussi importante, surtout dans une démarche transpartisane, au-delà des clivages politiques", a-t-il soutenu auprès d'Egora. 

Les représentants des médecins et étudiants en médecine se disent quant à eux prêts à descendre dans les rues. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 8 mois
Réguler l'installation des médecins "est la seule solution que nous n'ayons pas essayée" Un peu d’honnêteté Monsieur le député, dites plutôt « est, de toutes les mauvaises solutions, la seule que nous n’ayons pas essayé »!
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 8 mois
Et est-ce qu'il veut réguler les départ de médecins à l'étranger, pour fuir les diktats?
Photo de profil de DAVID DURAND
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 8 mois
Garot socialiste ? Un communiste stalinien plutôt
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2