Conseil constitutionnel

Déremboursement des prescriptions des médecins de secteur 3 : l'UFML appelle à saisir le Conseil constitutionnel

L’UFML-S s'est vivement opposée, mercredi 10 décembre, à l'adoption par les députés de l’article prévoyant un déremboursement des prescriptions des médecins de secteur 3 dans le projet de budget de la Sécurité sociale. Le syndicat demande la saisine du Conseil constitutionnel. 

11/12/2025 Par Chloé Subileau
PLFSS 2026
Conseil constitutionnel

Mardi, les députés ont adopté en deuxième lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Parmi les mesures les plus controversées, l'article 26 bis qui prévoit que les prescriptions des médecins en secteur 3 ne soient plus remboursées. Actuellement, les consultations de ces praticiens déconventionnés sont remboursées selon un tarif d'autorité symbolique*, mais l'ensemble de leurs prescriptions sont prises en charge pour les patients.

Un droit sur lequel ont souhaité revenir les députés. Jusqu'alors, "aucun politique n'avait [...] osé défendre un amendement pour dérembourser" ces prescriptions, s'alarme l’UFML-S dans un communiqué, diffusé mercredi 10 décembre. Une telle mesure est, pour le syndicat de médecins libéraux, "aussi injuste qu'injustifiable et créera une rupture d'égalité de traitement, avec de possibles complications médicales dont les politiques sont responsables et coupables".

Si le parcours parlementaire du PLFSS n'est pas terminé, l'UFML-S demande d'ores et déjà à saisir le Conseil constitutionnel. "Nous appelons solennellement les députés et sénateurs, qui refusent d’être spectateurs de cette rupture d’égalité, à soumettre cette loi au Conseil constitutionnel afin de contrôler sa constitutionnalité", précise le syndicat.

*de 0,43 euro à 0,61 euro chez un médecin généraliste ; de 0,85 euro à 1,22 euro chez un spécialiste selon la ville du cabinet.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2