Gilbert Bouchet

"Ça peut tomber sur tout le monde" : l'émouvant discours de ce sénateur atteint de la maladie de Charcot

Atteint de la maladie de Charcot, le sénateur LR Gilbert Bouchet s'est exprimé avec émotion, mardi 15 octobre, dans l'hémicycle du Palais du Luxembourg. Il a défendu une proposition de loi visant à améliorer la prise en charge des personnes atteintes de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Le texte a été adopté à l'unanimité en première lecture.

16/10/2024 Par Chloé Subileau
Patients
Gilbert Bouchet

"C'est une maladie qui peut tomber sur tout le monde." Atteint de la maladie de Charcot, le sénateur LR Gilbert Bouchet a pris la parole mardi 15 octobre à l'occasion du vote d'une proposition de loi pour améliorer la prise en charge de cette maladie. En fauteuil roulant et sous respirateur, l'élu de la Drôme s'est exprimé avec difficulté au cœur de l'hémicycle, suscitant l'émotion de ses collègues. "La prise en charge de la maladie n'est pas facile. Cela prend plusieurs semaines, plusieurs mois quelques fois. D'où cette proposition de loi pour aller beaucoup plus vite", a-t-il témoigné, affaibli. 

Ce texte a été déposé au Sénat en avril par Gilbert Bouchet lui-même, et plusieurs de ses collègues. Celui-ci prévoit notamment une réduction des délais de traitement des demandes d'obtention de la prestation de compensation du handicap (PCH) pour les personnes atteintes d'une maladie évolutive grave, ainsi que la mise en place d'une demande d'accès dérogatoire à la PCH après 60 ans pour ces personnes.

"Il faut plus de moyens, de communication"

"Je mène un combat contre cette maladie, dont on parle de plus en plus", a indiqué Gilbert Bouchet, ce mardi 15 octobre. En France, entre 6 000 et 7 000 personnes vivent avec cette pathologie. "Il faut [donc] absolument plus de moyens, de communication car c'est une maladie qui peut tomber sur tout le monde", a insisté l'élu, remerciant ses collègues sénateurs pour leur travail et leur vote.

Présent, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Paul Christophe, a salué le dépôt de cette proposition de loi. "Ce texte nous rassemble, et nous devons agir vite pour mettre fin à une situation loin d'être satisfaisante", a-t-il affirmé. Il a toutefois appelé à "poursuivre" la réflexion. "Je ne peux manquer d'être attentif à un risque : comment garantir l'égalité du droit à toutes les autres personnes concernées par une autre pathologie ou handicap ?", s'est interrogé le ministre, ajoutant"Nous pouvons et devons améliorer les droits des personnes atteintes de la maladie de Charcot, sans créer des inégalités entre les personnes atteintes de handicap."

La proposition de loi défendue par Gilbert Bouchet a été adoptée à l'unanimité en première lecture. Elle doit désormais être débattue à l'Assemblée nationale. 

Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?

Didier Thiranos

Didier Thiranos

Oui

Le médecin retraité ayant toujours son diplôme et acteur d'une longue carrière, donc d'expérience doit pouvoir le faire . Sauf bie... Lire plus

1 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Georges Fichet
5,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Dommage qu'il faille que ce soit un sénateur touché par un handicap grave qui soit seul à l'origine de cette proposition de loi. Ce devrait être le travail de tous les députés et sénateurs d'avoir suffisamment de capacités d'écoute et d'empathie pour leurs concitoyens afin d'anticiper les lois nécessaires à l'amélioration des conditions de vie de ceux qui souffrent et/ou dont les conditions de vie sont difficiles. On peut faire la même réflexion au sujet de Sandrine Josso : qui, avant elle, avait eu l'idée de proposer des interventions pour aider les femmes victimes de soumissions chimiques ? Ces exemples devraient amener les citoyens à bien réfléchir avant de voter et, plutôt que d'établir leur choix sur des critères politiques, de prendre en considération les facteurs humains et les capacités d'écoute et d'empathie.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2