Covid : Le Pr Raoult dénonce une "dramatisation perpétuelle" en France

28/10/2020 Par L. C.
Personnalités
Alors que les autorités viennent de décreter un confinement pour endiguer l’épidémie de Covid-19, l’infectiologue marseillais Didier Raoult a déploré, lors d’une interview pour LCI, le pessimisme de la France.

“Est-ce que vous reconnaissez que vous vous êtes trompé ?” entame ainsi le journaliste David Pujadas lors d’une interview exclusive du Pr Didier Raoult, diffusée ce mardi soir sur la chaîne LCI. Alors que le pays connaît une nette recrudescence du nombre de cas de Covid-19, le très médiatisé directeur de l’IHU Méditerranée a considéré qu’il ne s’était pas trompé, assurant ne pas avoir fait de prédiction et ne pas être “Nostradamus”.  

  L’infectiologue, qui affirmait devant la commission d'enquête du Sénat le 14 septembre, que "le virus a muté et paraît lié à des formes moins graves", s’est défendu en affirmant que “la gravité” de l’épidémie sur le mois de juillet et août était “infiniment plus faible que celle que nous avions vu avant [...] et cela est dû à un variant différent”. “Maintenant, nous sommes encore dans une autre situation que je n’avais pas prévue [...] et donc celle-là a fait une courbe en cloche”, a-t-il expliqué avant de conclure : “Tout ce que je vous ai dit, je l'ai écrit, je l'ai publié et c'est vrai. Point final.”

Pessimisme français L’infectiologue est revenu sur ses déclarations le mois dernier lorsqu’il accusait les médecins marseillais de diffuser “des messages alarmistes”. “Ce qui s'est passé, c'est qu'au bout d'une semaine, tout le monde s'est rendu compte que nous n'étions pas à ce moment-là dans cette situation-là. Ce n'était pas la peine de prendre des décisions anticipées pour dire, une semaine après, que finalement ce n'était pas la peine.” Alors que le président Emmanuel Macron s’apprête à prendre de nouvelles mesures, ce mercredi à 20 heures, pour endiguer l’épidémie, le Pr Didier Raoult a dénoncé le pessimisme de la France. “Je pense que ce pays vit une erreur dramatique, qui est la dramatisation perpétuelle”, a-t-il indiqué, reprenant ainsi : “Qu’est-ce qu’on va suggérer à la fin ? Que tout le monde reste enfermé toute sa vie, parce qu’il y a des virus dehors. Mais vous êtes devenus tous cinglés.”  

  Contrairement à nombre de médecins qui alertent sur l’engorgement du système de soins, Didier Raoult a affirmé qu’il n’y avait pas “d'explosion exponentielle”. “Il y a une augmentation exponentielle des cas”, a-t-il assuré. “Il n'y a pas une explosion exponentielle des hospitalisations en réanimation ni à l'hôpital. Ce n'est pas vrai.”   [avec LCI]

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9