Une médecin sanctionnée par l'Ordre pour avoir représenté sa consœur nue dans une fresque
Une praticienne de l'hôpital de Bayeux (Calvados) a écopé d'un blâme pour avoir esquissé une fresque carabine représentant deux médecins du service sur les murs d'une salle d'examen.
L'affaire remonte à mars 2023. Sur le mur fraichement repeint d'une salle d'examen de son unité, une médecin de l'hôpital de Bayeux dessine un "nu stylisé en position couchée", inspiré d'une œuvre de Picasso. La fresque carabine, qui met en scène deux médecins du même service, est rapidement effacée mais la photo circule au sein de l'établissement, rapporte Ouest France.
Se sentant "dévalorisée et humiliée", la praticienne ainsi représentée porte plainte contre sa consœur devant l'Ordre. A l'audience, l'artiste a fait valoir que son œuvre lui avait déjà valu une sanction administrative – un blâme du CNG – et qu'elle avait eu pour but "d'illustrer et de désamorcer un conflit", rapporte le quotidien régional.
Dans une décision rendue le 24 décembre, la chambre disciplinaire régionale a jugé que la fresque était abusivement présentée comme "pornographique". Mais elle a toutefois reconnu que le dessin de la plaignante "pouvait légitimement, de par son caractère inconvenant et satirisant, être ressenti comme dévalorisant, voire humiliant […] compte tenu de sa large diffusion dans l'établissement". Pour avoir méconnu les principes de moralité, probité et de confraternité, et pour avoir déconsidéré la profession, la praticienne mise en cause a été sanctionnée d'un blâme.
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus