Le Dr Hamon poursuivi devant l'Ordre par Francis Lalanne pour l'avoir traité d'"abruti" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le Dr Hamon poursuivi devant l'Ordre par Francis Lalanne pour l'avoir traité d'"abruti"

Le président d'honneur de la Fédération des médecins de France (FMF) a eu la mauvaise surprise ce lundi matin de trouver un courrier de convocation devant le CDOM des Hauts-de-Seine. Il est en effet poursuivi pour "manquement grave à la déontologie" par le chanteur Francis Lalanne qu'il avait pris à partie à la télévision pour avoir exhorté une foule d'anti-masques à s'embrasser, fin mars. 

 

"Pourquoi celui-là on lui colle pas une vraie amende? Pourquoi on le colle pas au trou ce mec? C'est honteux!" Ce lundi 29 mars, le Dr Jean-Paul Hamon, président d'honneur de la FMF, s'emporte sur le plateau de Cnews contre le chanteur Francis Lalanne qui, la veille à Nice, a participé à un rassemblement contre les mesures de restrictions anti-Covid. Face à une foule de 350 personnes, sans masque, issues des rangs des gilets jaunes et des collectifs "Reinfo covid" et "Bas les masques pour nos enfants", la star des années 80 a appelé la population à ne pas porter le masque et à ne pas écouter les messages "anxiogènes" du Gouvernement. "Ils disent qu’il est obligatoire, mais ils disent pas où. Mettez-le sur le front, à la ceinture, en boucles d’oreilles. Vous pouvez aussi vous en servir pour ramasser les merdes des chiens", rapporte Nice Matin, qui a couvert la manifestation. Le chanteur au catogan a ensuite exhorté le public à s'embrasser. "Je vous propose de commettre un délit, sous l'œil des forces de l'ordre qui ne diront rien, je vous propose de vous embrasser les uns les autres. Et partagez! Que tous ceux qui vont voir la vidéo s'embrassent les uns les autres." 

Une séquence qui a fait bondir le généraliste de Clamart. "C'est pas comme si c'était une pandémie, c'est pas comme s'il y avait des mecs qui étaient en train de claquer en réa… Que les gens se baladent sur les quais de seine, en forêt en respectant les mesures de distance, c'est bon mais là que les gens soient sans masque, quasiment à touche touche et que cet abruti leur dise de s'embrasser en plus…" Dans l'émission Touche pas à mon poste, le syndicaliste en remet une couche. Disant comprendre la lassitude des gens face aux restrictions, il déclare, en faisant référence à Lalanne : "on n'est pas obligé de jouer au con". 

Des propos qui lui valent aujourd'hui d'être poursuivi par Francis Lalanne devant l'Ordre des médecins. Dans un courrier...

167 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…