"Dominatrice avec un QI restreint" : un généraliste condamné pour diffamation envers la maire de la commune
Le conflit qui oppose publiquement la maire et le médecin de Plougrescant, petite commune des Côtes-d'Armor, s'est soldé mardi 25 novembre par la condamnation de ce dernier devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc.
Depuis 2023, Plougrescant, 1300 habitants, est le théâtre d'une guerre opposant deux camps : celui du Dr Maxence Clauzel, généraliste installé dans la commune en 2020, et celui de la maire Anne-Françoise Piédallu. A l'origine de ce conflit, auquel Egora s'était intéressé l'été dernier : un désaccord immobilier lié au projet de maison de santé.
Les choses ont pris une tournure judiciaire avec la plainte pour diffamation et injure déposée par la maire en décembre 2023 contre le généraliste. Sur le groupe Facebook local, le quadragénaire avait notamment traité l'édile de "dominatrice avec un QI restreint", rapporte Actu.fr. Des propos assumés par le praticien devant le tribunal correctionnel : "Ce n’est pas une injure, c’est la vérité", a rétorqué ce dernier.
Interrogé sur les raisons qui le poussent à rester à Plougrescant malgré ce conflit, le généraliste a déclaré qu'il ne pouvait pas "laisser [ses] patients".
Reconnu coupable, il a été condamné à 2000 euros d'amende. Il devra, en outre, indemniser l'élue à hauteur de 1000 euros pour le préjudice moral subi et de 1500 euros au titre de ses frais de justice.
[avec actu.fr et letelegramme.fr]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus