Justice

Affaire Péchier : la réclusion à perpétuité requise contre l'anesthésiste

Une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans, a été requise ce vendredi à l’encontre de Frédéric Péchier pour l’empoisonnement de 30 patients, dont 12 mortels, dans deux cliniques de Besançon. L'avocate générale a également requis "une interdiction définitive d’exercer la profession de médecin". 

12/12/2025 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Justice

"Parce que les crimes reprochés à Frédéric Péchier sont hautement pervers, parce qu’il a agi sournoisement et par le biais de la médecine pour duper tout le monde, parce que Frédéric Péchier a commis l’irréparable, tuant de sang froid 12 personnes et manqué de tuer 18 personnes [...] nous requérons la peine maximale", a déclaré l’avocate générale, Christine de Curraize, devant la cour d’assises du Doubs ce vendredi 12 décembre.

Une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans, a donc été requise à l’encontre de l’anesthésiste pour l’empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. Christine de Curraize a également requis "une interdiction définitive d’exercer la profession de médecin". Cette dernière a pris à témoin les dizaines d’anciens collègues de l’accusé assis dans la salle, émus aux larmes. "Ils ont compris qu’il y avait un tricheur, un empoisonneur qui distribuait la mort, nous avons démasqué vos crimes, nous entendons les cris de vos victimes… ", a-t-elle martelé, s'adressant au Dr Péchier.

"Un tueur en série"

Depuis jeudi, les deux représentantes du ministère public, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize, se sont efforcées de convaincre les jurés que, dans cette "affaire totalement hors norme", marquée par "le tabou social du meurtre médical", "tout désigne" le médecin de 53 ans comme coupable. L'accusé "n'est évidemment ni Guy Georges, ni Michel Fourniret ; il n'en est pas moins un tueur en série", a insisté Thérèse Brunisso, se disant "certaine de sa culpabilité".

L'audience doit reprendre lundi 15 décembre avec la plaidoirie de Me Randall Schwerdorffer, avocat de Frédéric Péchier. A quelques jours du verdict - attendu au plus tard le 19 décembre -, "je ne crains rien du tout", a-t-il affirmé. Lundi, "on développera notre argumentaire en défense", pour plaider l'acquittement. "Je n'ai aucun doute que la cour d'assises écoutera cet argumentaire et j'espère qu'il sera entendu", a insisté Me Schwerdorffer.

Interrogé par les journalistes sur les mots des avocates générales, qui voient en lui un "serial killer", Frédéric Péchier a répondu de manière lapidaire : "C'est leur avis. On verra à la fin.

[Avec estrepublicain.fr et AFP] 

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Xavier Ledoux
55 points
Anesthésie-réanimation
il y a 2 mois
Réquisitoire d'une grande violence, meute des victimes et de leurs avocats certains de la culpabilité de celui qui reste un confrère, ordre des médecins qui lui aussi se porte partie civile (ils étaient bien discrets dans d'autres affaires...), et tout cela sans aucun aveu ni preuve solide et bien des bizarreries dans les enquêtes... Lorsqu'on "tient" un coupable idéal, n'est-on pas tenté de s'en tenir à une conviction facile ? (conviction, en Anglais ça veut dire "condamnation") Point n'est besoin d'avoir travaillé longtemps dans le milieu hospitalier pour savoir que les cabales, les complots et les mises au pilori ne sont pas exceptionnels. Cela me laisse un très profond malaise, et je ne suis pas le seul
Photo de profil de Michel Rivoal
10,9 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 mois
Je le disais déjà il y a quelques temps sur la même question, tant que le verdict n'est pas rendu et donc l'affaire jugée un avis ne peut être donné.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
29
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2