L’intérim médical dans le viseur de la Cour des comptes

31/05/2023 Par Louise Claereboudt
Le président du Syndicat national des médecins remplaçants des hôpitaux (SNMRH) a reçu un courrier de la Cour des comptes l’informant de l’ouverture d’une enquête sur l’intérim médical.  

 

Alors que le Conseil d’Etat a validé début mai l’encadrement de la rémunération des médecins intérimaires, la Cour des comptes a décidé de procéder à une enquête portant sur cette forme d’exercice médical. Les Sages ont fait part de l’ouverture de cette enquête au président du Syndicat national des médecins remplaçants des hôpitaux (SNMRH) dans un courrier daté du 23 mai dernier. 

Dans ce cadre, le Dr Éric Reboli devrait être entendu, les Sages souhaitant recueillir son "éclairage général sur le sujet". "Votre organisme ne fait pas l’objet d’un contrôle, il s’agit d’un échange informel qui ne donnera pas lieu à communication du rapport ni à contradiction", précise le courrier, sans indiquer la date de l’audition du président du SNMRH. 

Cette enquête a été confiée à Isabelle Burkhard, directrice d’hôpital, et Geoffroy Charrier, tous deux "conseillers référendaires en service extraordinaire", ainsi qu’à Isabelle Gandin, "vérificatrice en qualité de rapporteurs", est-il indiqué. Le conseiller maître Laurent Rabaté assurera la fonction de "contre rapporteur".  

Le SNRMH s’est dit "impatient" de lire les conclusions de l’enquête. "Peut-être aurons-nous des chiffres fiables sur le coût de l’intérim, sur le coût des boîtes d’intérim, sur les économies avec les 30% de postes de titulaires non pourvus… ", ironise le syndicat, qui n’est pas parvenu à faire annuler l’entrée en vigueur de la loi Rist qui plafonne les rémunérations des intérimaires.  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
25
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2