"Soignants méprisés" : les intérimaires appellent les médecins libéraux à une action commune

27/04/2023 Par F. Na.
Pour défendre la médecine et les soignants "méprisés et dévalorisés" par le Gouvernement, le Syndicat national des médecins remplaçants hospitaliers appelle les libéraux à une action commune. 

Assurant vouloir "défendre les intérêts de tous les médecins, quel que soit leur mode d’exercice", le Syndicat national des médecins remplaçants hospitaliers (SNMRH) "tend la main" aux différents syndicats de médecins libéraux et hospitaliers pour réflechir à une action commune, dans une lettre ouverte à tous les médecins, datée du 26 avril. 

Rappelant l’échec des négociations conventionnelles avec les médecins libéraux, et les conclusions du règlement arbitral, le SNMRH appelle à l’unité. "L’ensemble de notre profession qui est actuellement en grande souffrance doit être entendue et des actions doivent être mises en place afin de réévaluer les salaires et d’améliorer les conditions de travail qui ne cessent de se dégrader", écrit-il dans ce courrier. 

Depuis que le décret d’application de la loi Rist est en place, quelque 365 services ont dû fermer "temporairement, définitivement ou épisodiquement", souligne le syndicat. Un référé suspension/annulation a été déposé auprès du Conseil d’Etat. Une audience est prévue mardi 2 mai à 11h. 

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17