L'Académie de médecine appelle à une refondation de l'hôpital public | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

L'Académie de médecine appelle à une refondation de l'hôpital public

 L'Académie de médecine appelle à une refondation de l'hôpital public
Alors que l'hôpital s'enlise dans les difficultés, l'Académie de médecine appelle le Gouvernement à prendre des décisions à la hauteur de la crise actuelle.
 

En février 2019, l'Académie de médecine avait déjà alerté sur la situation hospitalière dans un rapport revenant sur les causes de la crise : perte de sens, crise financière et managériale, crise structurelle et organisationnelle… 

Un an après, elle déplore, dans un communiqué publié ce mardi 18 février, que "l'absence de prise en compte des problèmes de fond conduise à la suite actuelle : mal-être des personnels soignants et récemment, démission des médecins de leurs fonctions administratives".

C'est pourquoi l'institution appelle aujourd'hui à une refondation de l'hôpital public et appelle le Gouvernement à prendre des mesures à la hauteur de la crise. Elle demande également la mise en place d'une nouvelle gouvernance de l'hôpital, partagée entre le directeur général et le président de la commission médicale d'établissement. "Dans les CHU, le doyen de la faculté doit participer au directoire comme responsable de l'enseignement et de la recherche", précisé l'Académie.

Par ailleurs, l'Académie souhaite que l'organisation des centres hospitaliers soit davantage centrée sur le patient. Parmi les autres demandes, on retrouve également la mise en place de modalités de financement fondées sur les résultats obtenus par les soins prodigués aux malades, ainsi qu'une revalorisation du personnel médical et soignant "reconnaissant sa compétence, sa disponibilité et son dévouement".  

 

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…