Le Pr Raoult va porter plainte pour diffamation après les accusations d'essais cliniques irréguliers | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le Pr Raoult va porter plainte pour diffamation après les accusations d'essais cliniques irréguliers

Après les accusations de Mediapart selon lesquelles des résultats d'essais cliniques auraient été falsifiés, le Pr Didier Raoult a annoncé que l'IHU allait porter plainte pour diffamation et violation du secret médical.  

Dans une vidéo publiée sur la chaîne Youtube de l'IHU Méditerranée, le Pr Didier Raoult a annoncé qu'il allait porter plainte pour diffamation et violation du secret médical à l'encontre de Mediapart. Le Pr Raoult reproche à Mediapart d'avoir utilisé des dossiers de malades pour s'en servir "à des fins différentes de la médecine". "Des dossiers ont été transmis par je ne sais qui", s'est agacé le Pr Raoult ajoutant que son propre dossier et celui de sa femme ou encore d'autres de ses collègues avaient "été violés". "J'espère qu'il y aura une enquête nationale qui va mettre fin à cette histoire", a commenté le Pr Raoult.  

Dans une série d'entretiens anonymes que Mediapart s'est procuré, "plus d'une dizaine" de biologistes, médecins, internes ou assistants exerçant à l'Institut hospitalo-universitaire du Pr Raoult auraient dénoncé des "pratiques scientifiques et éthiques regrettables" concernant les recherches sur l'hydroxychloroquine. Ils affirment que les résultats biologiques de l'étude sur l'hydroxychloroquine ont été falsifiés afin d'aller "dans le sens de Didier Raoult" : le seuil de positivité des tests PCR a été modifié rendant ainsi négatifs un plus grand nombre de résultats pour les patients suivis à Marseille et permettant, de la sorte, de conclure à l’effet bénéfique de l’hydroxychloroquine, explique Mediapart

12 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…