Une vaste arnaque à l'AME démantelée, un médecin mis en cause | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Une vaste arnaque à l'AME démantelée, un médecin mis en cause

Un médecin et deux militants d’une association seront jugés le 9 mars pour escroquerie à la CPAM de l’Isère. D’après les premiers éléments, ils se seraient fait duper par plusieurs faux sans-papiers.  

En Isère, une vaste arnaque à l’aide médicale d’Etat aux dépens de la CPAM vient d’être démantelée. Un médecin et deux militants engagés dans la défense des sans-papiers et des réfugiés seront jugés, la semaine prochaine, pour complicité. Mais selon les premiers éléments, il semblerait que ces derniers se soient laissés abuser par de faux sans-papiers.  

Selon France Bleu, l’escroquerie était bien ficelée : un étranger avec visa touristique voyageait jusqu’à Grenoble ou Echirolles et entrait en contact avec les militants associatifs. Expliquant qu’il n’avait pas de papier, il était alors dirigé vers un médecin du centre-ville, lui permettant ainsi de bénéficier de divers actes et de médicaments, prothèses ou même opérations chirurgicales. Dans ce dossier, une dizaine de noms de bénéficiaires sont évoqués, mais tous ne pourront pas être interrogés car leur passage en France était bref.  

Cette escroquerie durait depuis cinq ans et a été démantelée grâce au consulat de France à Alger. Les ressortissants étaient majoritairement originaires d’Algérie. Dans ce dossier en revanche, il n’y a pas eu d’instruction. Le praticien comparaîtra devant le tribunal judiciaire de Grenoble le 9 mars.  

[avec France Bleu]  

34 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…