Ponctualité, écoute, durée de la consult : un nouveau site attribue une note à 190 000 médecins | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Ponctualité, écoute, durée de la consult : un nouveau site attribue une note à 190 000 médecins

Note de 0 sur 20
Noter son médecin comme on note un restaurant ou un hôtel. C'est la raison d'être d'une nouvelle plateforme, MediEval4i.com, bien décidée à concurrencer Google là où d'autres ont échoué avant elle. Les patients applaudissent, les médecins fulminent et l'Ordre veille.

 

"On n’évaluera pas la compétence médicale du professionnel de santé. Nous ne sommes pas médecins", précise d'emblée au Parisien.Fr le fondateur du nouveau site MediEval4i, lancé ce lundi. A l'image du site américain RateMDs.com, cette plateforme propose aux patients d'évaluer les médecins pour mieux les choisir.

Mais c'est l'aspect relationnel qui entre en ligne de compte. Cinq items composent une note moyenne de 1 à 5 : la qualité de l’accueil, la durée de la consultation, la qualité de l’écoute, la ponctualité du médecin et enfin les explications sur le traitement. "Seuls 17 % des sondés ont reçu chaque fois que c’était nécessaire une information sur les effets secondaires des médicaments prescrits alors que certains sont très dangereux", pointe Mathias Matallah, qui a sondé 4000 personnes. "Que l’on paie 25 ou 50 euros, ça ne change pas grand-chose à la durée de la consultation qui varie de 17 minutes chez le généraliste à 26 minutes chez le cardiologue", souligne-t-il encore. "Le système n’a cessé de se dégrader, nous sommes à un moment de fracture entre médecins et patients."

Environ 190 000 médecins, toutes spécialités confondues, sont d'ores et déjà référencés, sur la base des avis et commentaires Google. Le géant du web s'est imposé ces dernières années sur ce créneau de l'évaluation face à d'autres sites de notation, tel Notetondoc.com, qui ont fermé les uns après les autres. Au grand dam des médecins, qui dénoncent régulièrement des dérives.

16 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…