13 médecins quittent un service d'urgences

"Management qui malmène les médecins" : 13 des 14 urgentistes d'une polyclinique quittent le service

Le conseil de l’Ordre des médecins des Pyrénées-Atlantiques s'inquiète du départ, en trois mois, de 13 des 14 médecins du service des urgences de la polyclinique de Saint-Jean-de-Luz. Entre burn out et démissions, les départs se sont enchainés depuis septembre 2024. L'avenir du service est en jeu.  

14/02/2025 Par Sandy Bonin
Urgences
13 médecins quittent un service d'urgences

La question de la survie du service des urgences de la polyclinique Côte basque Sud, de Saint-Jean-de-Luz , se pose depuis septembre 2024. A cette date, trois premiers médecins urgentistes ont été mis en arrêt maladie pour "burn out", selon leurs collègues. Puis en décembre, 7 des 14 médecins de l'équipe ont quitté le service, rapporte Sud-Ouest

Finalement, le Conseil de l’ordre des Pyrénées-Atlantiques informe que, sur une période de trois mois, 13 des 14 médecins (8,3 équivalents temps plein) qui composaient l’équipe d’urgentistes auront quitté l’établissement privé. Cinq d'entre eux ont été reçus la semaine dernière au CDOM. L'institution ordinale a alors découvert "une situation vraiment critique", rapporte son vice-président à Sud-Ouest. "Il semble que progressivement, les conditions d'exercice de ces urgentistes aient été de plus en plus difficiles, aussi bien matériellement que psychologiquement. Or, l'Ordre souhaite dire qu'il soutient et soutiendra pleinement les praticiens concernés", a poursuivi le Dr François-Xavier Bergouignan. L'Ordre a pointé "des formes de management qui malmènent les médecins et les poussent à la démission dans un climat psychologique délétère"

Sollicitée par Sud-Ouest pour répondre à ces accusations, la direction a indiqué attendre les conclusions d'un audit réalisé en décembre par l'ARS sur le fonctionnement et le coût des urgences. L'objectif de l'établissement est de maintenir son service d'urgence. Une nouvelle organisation devrait être dévoilée dans les prochaines semaines. 

[Avec Sudouest.fr

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 10 mois
Cette histoire donne envie deen savoir plus sur LE N°14! - Comment fait-il pour tenir ce service "tout seul"? - Qu’est ce qui le motive à rester à la barre? - Quelles relations pouvait-il avoir avec ses collègues démissionnaires (et avec la direction!) dans ce qui semble être un classique échec de gestion de conflit?
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
Malheureusement, je pense qu'il faut que ce genre d'histoires se généralise. C'est la seule manière de forcer les pouvoirs publics à faire la seule chose qui vaille : revaloriser les soignants.
Photo de profil de thierry MARTIN
511 points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 10 mois
des departs organisés par qui ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2