Le 1er mai, le C devient G(S) à 25 euros : le point sur ce qui change

29/04/2017 Par Catherine le Borgne

La convention médicale de 2016 prévoit plusieurs étapes de revalorisation tarifaire, à commencer par la plus symbolique d'entre elles, celle du tarif de la consultation, qui, le 1er mai,  passera de 23 à 25 euros et change de nom puisque la nouvelle lettre-clef troque le C contre le G. Ce sera la fin d'un très long combat tarifaire pour les médecins généralistes.

A compter du 1er mai, le C à 23 euros se transforme en G(S) à 25 euros, logiquement la visite devient VG(S) + MD (majoration de déplacement) à 35 euros. Par ailleurs, les consultations de tous les enfants de leur naissance à la veille de leur 6ème anniversaire, passeront à G(S) + MEG (majoration enfant généraliste), soit 30 euros. Pour la cotation des trois visites obligatoires du 8ème, des 9ème et 24ème mois, un nouvel acte est créé, soit le COE (bien remplir le CERFA, signale Les Généralistes de la CSMF, dans un communiqué). Le même syndicat rappelle aux médecins généralistes qu'ils ne doivent pas omettre de se déclarer en tant que médecin traitant de tous leurs patients de moins de 16 ans. Autre nouveauté, le C ALD disparaît. Signataire de la convention, MG France se réjouit que, le 1er mai, "la contestation tarifaire lancée par MG France en mars 2015" ait abouti à "une victoire pour la médecine générale". Le syndicat signale que cette revalorisation obtenue de haute lutte (avec une utilisation "modérée" du DE à hauteur de 8,5 % signale-t-il), n'est qu'une "étape : la prochaine sera d'obtenir la même rémunération moyenne que les autres spécialités en supprimant le différentiel de 30 % en défaveur de la médecine générale". "Après 10 ans de maltraitance conventionnelle, une nouvelle période s'ouvre avec la convention signée en août 2016", se félicite le syndicat qui demande à l'assurance maladie, de "privilégier désormais le dialogue à la contrainte".

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2