Négociation de la convention : les structures jeunes rappellent à Touraine ses promesses

30/03/2017 Par Catherine le Borgne

A quelques jours de la fin du quinquennat, toutes les organisations professionnelles d'étudiants en médecine et d'internes* rappellent à la ministre de la Santé dans une lettre ouverte, ses engagements de leur confier officiellement, un rôle d'observateur dans la négociation conventionnelle avec les caisses d'assurance maladie.

Les syndicats viennent d'interpeller Marisol Touraine dans une lettre ouverte, pour la presser de tenir sa promesse de permettre aux jeunes et futurs médecins de pouvoir assister, en toute légitimité, aux négociations conventionnelles entre l'assurance maladie et les médecins.   "Vous vous êtes engagée, à plusieurs reprises, à permettre aux jeunes et futurs médecins de pouvoir assister légitimement aux négociations conventionnelles établissant les relations entre les caisses d’assurances maladie et les praticiens libéraux", écrivent les représentants des deux associations, rappelant l'engagement du 26 novembre, lors des universités de rentrée de l'ISNI à Poitiers. Promesse réitérée en janvier 2017, au congrès de l'ISNAR, où la ministre a assuré l'auditoire, de la présence prochaine, "des structures jeunes en tant qu'observateurs" lors des négociations conventionnelles. Engagement applaudi à l'époque par les présidents de la CSMF, de la FMF et de MG France. "Tous s’accordent à dire qu’il est grand temps que les jeunes et futurs médecins puissent porter une vision d’avenir en cohérence avec leurs aspirations pour le système de soins de demain. À vous de tenir votre promesse. Vous en avez encore le temps", écrivent les auteurs de la lettre ouverte, alors qu'il ne s'est rien passé concernant l'élaboration de ce texte promis, depuis ces déclarations. "Notre présence aux négociations conventionnelles est légitime et désormais largement acceptée", concluent les signataires, que demandent à la ministre de passer "de la parole aux actes, avec une mise ne concertation du décret avant le 20 avril 2017". * L’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF), l’InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale (ISNAR-IMG), l’InterSyndicat National des Internes (ISNI), l’InterSyndicat National des Chefs de Clinique et Assistants (ISNCCA), le Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants (ReAGJIR) et le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)  

Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Oui

Bien sûr cela m’inquiète. C’est juste un problème de modèle social vieux de presque 80 ans et issu du Conseil National de la Résis... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
13
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5