Homéopathie : la petite phrase de Buzyn qui fait bondir les médecins

12/04/2018 Par Fanny Napolier
MEP

"Si ça continue d'être bénéfique sans être nocif, ça continuera d'être remboursé", a indiqué ce jeudi Agnès Buzyn alors qu'elle était interrogée sur l'homéopathie, ajoutant que les médecines complémentaires faisaient "en permanence" l'objet d'une évaluation.

L'homéopathie continuera-t-elle d'être remboursée ? Interrogée sur le sujet sur RMC, ce jeudi matin, Agnès Buzyn a indiqué : "Nous verrons, parce que les choses évoluent." La ministre a rappelé que les médecines complémentaires faisaient "en permanence" l'objet d'évaluations de la part de la DGOS et que tant que l'homéopathie était "bénéfique sans être nocive", elle continuerait d'être remboursée. "Les Français sont attachés à l'homéopathie", a ajouté Agnès Buzyn. La ministre a toutefois estimé que l'homéopathie était "probablement un effet placebo". Mais, en même temps, la ministre considère que "si ça peut éviter d'utiliser des médicaments toxiques, quelque part, je pense que nous y gagnons collectivement. Ça ne fait pas de mal." Cette semaine, plusieurs médecins signataires de la tribune contre les médecines alternatives ont fait l'objet d'une plainte pour manque de confraternité, et risque de "paniquer la population". Ils vont devoir justifier leur engagement devant l'Ordre des médecins.    

  Des déclarations qui n'ont pas manqué de faire réagir de nombreux médecins.

 

               

 

 

 

 

 

   

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Philippe Pizzuti

Philippe Pizzuti

Non

Non parce que cela réduira d'autant l'attractivité de l'installation en libéral dans un pays ou les tarifs sont les plus bas d'Eur... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2