Selon une enquête menée par l’Association Pharmaceutique Belge (APB) auprès de 1.400 prestataires, ceux qui assurent le service de nuit doivent très souvent répondre à "des urgences qui n’en sont pas". Le service de garde a pour but de garantir la continuité des soins à l’ensemble de la population, rappelle l’APB. "Être réveillé à 3 heures du matin pour un test de grossesse n’est qu’un des nombreux exemples de ’fausses’ urgences auxquelles les pharmaciens doivent faire face durant leur service de garde." Certains achats peuvent paraître logiques (somnifères ou préservatifs par exemple) tandis que d’autres "frisent le surréalisme ou témoignent d’un manque de respect évident vis-à-vis des pharmaciens", tels qu’une seringue pour arroser des orchidées ou encore de la paraffine liquide pour poisson constipé, rapporte l’association dans son communiqué. Les cas de figure irritant particulièrement les professionnels de la santé sont les clients qui viennent compléter leur pharmacie de voyage en pleine nuit et les personnes qui se présentent "en urgence avec des ordonnances vieilles de plusieurs jours, semaines, voire mois". [Avec Sudinfo.be]
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