Image générée par IA

Image générée par IA

Déprogrammations d'interventions, les spécialistes s'inquiètent

28/10/2020 Par Sandy Bonin
Spécialistes
Image générée par IA

Image générée par IA

Dans un communiqué, la nouvelle alliance de syndicats de spécialistes, Le Bloc et Avenir Spé, alertent sur les décisions de déprogrammation d'interventions chirurgicales.
 

Les deux syndicats craignent que le report des interventions aboutisse à des retards induits de prise en charge dont l'effet délétère a été constaté lors de la première vague. Ils demandent donc que dans les régions où les interventions sont déprogrammées, les médecins spécialistes des plateaux techniques lourds soient systématiquement intégrés aux cellules de crise et non pas écartés. Ils rappellent que lors de la première vague les établissements ont démontré leur capacité à déprogrammer les interventions en moins de 24H lorsque la situation sanitaire l'a exigé. Selon eux, il n'y a pas donc pas lieu d'anticiper exagérément les décisions de déprogrammation.  

Alimentez-vous le DMP de vos patients ?

Jacques BRIAND

Jacques BRIAND

Non

Quand les serveurs recueillant les DMP étaient aux USA, la sécurité n'était pas assurée, puisque là-bas les "back doors" sont obli... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
57
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3