"Aujourd'hui, nous avons peur" : 30 médecins d'une maison médicale demandent un vigile pour assurer leur sécurité 

17/11/2023 Par Marion Jort
Violence
Suite à l'agression d'un de ses médecins, la maison médicale de garde de Bagnols-sur-Cèze (Gard) a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre. L'équipe soignante demande un vigile face à la recrudescence des agressions verbales et menaces de mort.  
 

Ils refusent de reprendre le travail “tant que les mesures de sécurité ne seront pas renforcées”. Les 30 médecins de la maison médicale de garde de Bagnols-sur-Cèze (Gard) demandent la présence d’un vigile dans leur salle d’attente “pour intervenir quand il y a une agression ou une bagarre”. 

Le 11 novembre dernier, l’un des médecins a été agressé et menacé verbalement. La goutte de trop pour cette équipe, qui a décidé de fermer la maison médicale jusqu'à nouvel ordre.  "Les agressions verbales et les menaces de mort se multiplient depuis des semaines. Deux médecins ont déjà quitté leur tour de garde à cause de cela. Nous avons toléré beaucoup de choses, mais aujourd'hui, nous avons peur", a expliqué la présidente de la maison médicale à nos confrères de France Bleu. "Malgré l'intervention des forces de l'ordre, nous n'étions plus en sécurité. Nous avons dû quitter les lieux", affirme-t-elle encore. 

Les médecins ont sollicité la mairie et l’ARS pour financer le vigile, dont le budget est estimé entre 50 000 à 60 000 euros annuels. "C'est un sujet que l'on ne prend pas à la légère, mais nous ne pouvons pas mettre un vigile dans chaque maison médicale de garde", a de son côté réagi le directeur de l’ARS.  

 
[avec France Bleu]  

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Si l'ARS ne peut pas payer, augmentez les honoraire afin que les médecins puissent se payer un vigile dans leurs cabinets... Cela fait des année que le pharmacien d'en face emploie un vigile dans son officine. Personnellement, ne travaillant que sur rendez-vous avec un rendez-vous par heure, je vais ouvrir la porte aux patients à leur arrivée et ma salle d'attente n'est quasiment jamais ouverte sur la rue. Je n'ai jamais encore eu de problème en 23 ans, sauf une fois lorsqu'un SDF est venu voler mon extincteur. Mais j'ai pu le rattraper, le mettre à terre, lui mettre quelques coups de poing dans la figure et récupérer mon extincteur. Conseil aux confrères : prenez quelques cours de karaté, self-défense, krav-maga, etc. Vous passez ça en frais professionnels et ça pourra vous servir un jour !
Photo de profil de BERTRAND DE CAGNY
564 points
Incontournable
Réanimation médicale
il y a 2 ans
Je vais oser une proposition : un vigile à 60.000 euros par an, 30 praticiens, soit 2.000 euros par praticien et par an. Que chacun augmente sa consultation de 20 cts, et le problème est réglé... Ne pas chercher l'aide de l'ARS quand on est libéral...
Photo de profil de karine o
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
la sécurité est de plus en plus en première ligne. maintenant il va falloir un vigile, un.e assistant.e, un.e secrétaire, des cameras... 1.50 d'augmentation toujours impossible à mettre en place si les ars veulent imposer les cpts , MMG, les MSP, alors il faut réfléchir non pas à nos obligations et les fameux objectifs, mais à protéger pour que nous travaillons mieux. quelque part on sent pointer mes structures privées des groupes financiers pour la nouvelle médecine... puis rentabilité,
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2