Consultation de prévention Covid : les recos de la HAS

21/12/2020 Par Sandy Bonin
A compter de ce lundi 21 décembre, les médecins généralistes peuvent réaliser une consultation de prévention Covid, cotée 40 euros, afin de de prévenir les situations à risque chez les personnes vulnérables. La Haute autorité de santé (HAS) détaille les modalités de réalisation de cette consultation.
 

Avec la publication au Journal Officiel du décret n° 2020-1623 cette consultation de prévention est applicable dès ce lundi 21 décembre, avec une prise en charge à 100% par l'assurance maladie. Cette consultation qui se substitue à la consultation PCV disparue le 30 septembre, est effectuée par le médecin traitant, une fois par patient, et cotée C x 1,74 €, soit 40 euros.     Dans un communiqué, MG France indique avoir demandé à la HAS, par l’intermédiaire du Collège de la Médecine Générale, de décrire le contenu de cette consultation. "Il est recommandé que le médecin de premier recours prenne pro-activement contact avec les patients en situation de vulnérabilité. Les trois étapes de la démarche de prévention sont le bilan personnalisé de situation du patient, l’identification des circonstances à risque de contamination, et l’adaptation des conseils à la situation du patient", indique la HAS dans une fiche téléchargeable intitulée "Réponses rapides dans le cadre de la COVID-19 Prévention en soins primaires des situations à risques pour les personnes vulnérables".

Le document de 7 pages recense six types de "réponse rapide", à cette consultation de prévention. Selon la HAS, cette "trame" permettra aux médecins aux médecins de premier recours "de repérer les situations à risques dans le contexte d’épidémie de SARS-Cov-2 pour les personnes vulnérables et de proposer des mesures de prévention pour une décision partagée". Cette fiche a été élaborée collégialement entre la Haute Autorité de santé et des experts désignés par le Collège de la médecine générale et le Collège national des généralistes enseignants.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2