Consultation de prévention Covid : les recos de la HAS | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Consultation de prévention Covid : les recos de la HAS

A compter de ce lundi 21 décembre, les médecins généralistes peuvent réaliser une consultation de prévention Covid, cotée 40 euros, afin de de prévenir les situations à risque chez les personnes vulnérables. La Haute autorité de santé (HAS) détaille les modalités de réalisation de cette consultation.
 

Avec la publication au Journal Officiel du décret n° 2020-1623 cette consultation de prévention est applicable dès ce lundi 21 décembre, avec une prise en charge à 100% par l'assurance maladie. Cette consultation qui se substitue à la consultation PCV disparue le 30 septembre, est effectuée par le médecin traitant, une fois par patient, et cotée C x 1,74 €, soit 40 euros.    

Dans un communiqué, MG France indique avoir demandé à la HAS, par l’intermédiaire du Collège de la Médecine Générale, de décrire le contenu de cette consultation. "Il est recommandé que le médecin de premier recours prenne pro-activement contact avec les patients en situation de vulnérabilité. Les trois étapes de la démarche de prévention sont le bilan personnalisé de situation du patient, l’identification des circonstances à risque de contamination, et l’adaptation des conseils à la situation du patient", indique la HAS dans une fiche téléchargeable intitulée "Réponses rapides dans le cadre de la COVID-19 Prévention en soins primaires des situations à risques pour les personnes vulnérables".

Le document de 7 pages recense six types de "réponse rapide", à cette consultation de prévention. Selon la HAS, cette "trame" permettra aux médecins aux médecins de premier recours "de repérer les situations à risques dans le contexte d’épidémie de SARS-Cov-2 pour les personnes vulnérables et de proposer des mesures de prévention pour une décision partagée".

Cette fiche a été élaborée collégialement entre la Haute Autorité de santé et des experts désignés par le Collège de la médecine générale et le Collège national des généralistes enseignants.

5 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…