Consultation de prévention Covid : les recos de la HAS

21/12/2020 Par S. B.
A compter de ce lundi 21 décembre, les médecins généralistes peuvent réaliser une consultation de prévention Covid, cotée 40 euros, afin de de prévenir les situations à risque chez les personnes vulnérables. La Haute autorité de santé (HAS) détaille les modalités de réalisation de cette consultation.
 

Avec la publication au Journal Officiel du décret n° 2020-1623 cette consultation de prévention est applicable dès ce lundi 21 décembre, avec une prise en charge à 100% par l'assurance maladie. Cette consultation qui se substitue à la consultation PCV disparue le 30 septembre, est effectuée par le médecin traitant, une fois par patient, et cotée C x 1,74 €, soit 40 euros.     Dans un communiqué, MG France indique avoir demandé à la HAS, par l’intermédiaire du Collège de la Médecine Générale, de décrire le contenu de cette consultation. "Il est recommandé que le médecin de premier recours prenne pro-activement contact avec les patients en situation de vulnérabilité. Les trois étapes de la démarche de prévention sont le bilan personnalisé de situation du patient, l’identification des circonstances à risque de contamination, et l’adaptation des conseils à la situation du patient", indique la HAS dans une fiche téléchargeable intitulée "Réponses rapides dans le cadre de la COVID-19 Prévention en soins primaires des situations à risques pour les personnes vulnérables".

Le document de 7 pages recense six types de "réponse rapide", à cette consultation de prévention. Selon la HAS, cette "trame" permettra aux médecins aux médecins de premier recours "de repérer les situations à risques dans le contexte d’épidémie de SARS-Cov-2 pour les personnes vulnérables et de proposer des mesures de prévention pour une décision partagée". Cette fiche a été élaborée collégialement entre la Haute Autorité de santé et des experts désignés par le Collège de la médecine générale et le Collège national des généralistes enseignants.

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9